Comment bien utiliser un simulateur prêt ?
Les simulateurs de prêt nous permettent de calculer et de simuler un prêt, qu'il soit consommation, immobilier ou autres. Ils permettent par ailleurs de connaître le montant du prêt total et les possibilités d’emprunt qui conviennent à ce montant. Les simulateurs de prêt se trouvent très facilement sur Internet. Vous avez besoin de comprendre l'utilité d'un simulateur de prêt, mais surtout d'être guidé.
L'utilité d'un simulateur de prêt
Si vous souhaitez faire un crédit pour l’achat d’une voiture, d’une villa ou juste faire des travaux de réparation, la simulation de crédit vous permet de calculer le montant des mensualités et les possibilités d’emprunt. Elle vous permet également de savoir si vous pouvez bénéficier ou non du dispositif de prêt à taux zéro. Le montant des mensualités se calcule par rapport au montant du crédit, de la durée, ainsi que du taux du prêt et de l’assurance. Le taux de crédit et le taux d’assurance varient selon la durée du prêt. Il est préférable de faire une simulation sur 10 et 20ans, pour bien voir l’impact du crédit sur votre budget. Si vous connaissez déjà votre capacité de remboursement mensuel, il suffit de vous renseigner auprès des assureurs du montant de vos mensualités, de la durée du prêt et bien évidemment les taux du prêt et de l’assurance. Le simulateur de prêt vous permettra alors de dénicher les meilleurs taux. Pour faire une simulation, il n’est pas avantageux de se tourner vers les organismes de crédit ou les banques. Leurs propositions sont limitées à leurs propres offres. Ainsi, il faut toujours faire une simulation de crédit afin d’avoir une meilleure vision de ses capacités de remboursement et pour éviter de tomber sur de mauvaises surprises. Le simulateur de crédit vous permet par ailleurs d’avoir conscience de l’impact de l’obtention d’un crédit.
Guide et conseils
D’innombrables sites de crédit en ligne proposent la possibilité de faire une simulation d'emprunt. Certains d’entre eux sont indépendants, d’autres pas. Il est préférable de se tourner vers les sites indépendants pour pouvoir faire une simulation en toute transparence. Vous pouvez par exemple vous rendre sur les sites tels que Simulationdecredit.fr/org, ou Credit-on-line.com (simulation crédit). Pour réaliser une simulation, l’emprunteur doit généralement indiquer : l’utilisation du prêt, le montant du crédit, ainsi que de la durée souhaitée du crédit et le montant des mensualités. Il est par ailleurs possible de télécharger sur Internet des logiciels de simulation, comme le simulateur d’emprunt à taux constant ou un logiciel de calcul de lissage via Excel. Ils sont disponibles sur les sites Commentcamarche.net et Creditquid.com.