Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien réussir une récupération des données d'un disque dur ? (conseils, techniques)

Après une panne informatique, il est très délicat de récupérer les données. Soit l'ordinateur redémarre et la sauvegarde doit se faire rapidement, soit l'ordinateur ne redémarre pas. Mais la perte de données n'est pas irréversible. On peut récupérer des données perdues directement depuis un disque dur. Mais comment faire la récupération des données aussi facilement ? Que choisir comme solution ?

Les conseils

Il y a au moins deux disques de données dans un PC classique. Veillez à ce que les deux disques fonctionnent sans raid. Le serveur raid permet aux disques durs de sauvegarder ensemble les données. Certes, les enregistrements des données se font plus vite, mais lors d'une panne informatique, il est impossible de reconnecter les deux disques raid.
Les fichiers seront alors définitivement perdus. Il sera impossible de réparer les disques ou de récupérer les fichiers. Il est important d'éviter les services professionnels qui coûtent plus d'argent que nécessaire. La récupération de données peut se faire très facilement.

La technique

Les logiciels de récupération
S'il est impossible d'accéder au disque, c'est que la partition de celui-ci est endommagée. On peut tenter de la réparer avec le logiciel Testdisk.
Néanmoins, ces logiciels de récupération de fichiers ne recréent aucune partition abîmée. Ils donnent seulement accès à cette partition afin de pouvoir en récupérer les données.
La restauration
En ce qui concerne les données effacées, une restauration du disque est peut-être envisageable. Windows sauvegarde régulièrement les données à partir d'un point exact.
Depuis le panneau de configuration, on peut lui demander de revenir en arrière, à une date précise. Ainsi, la récupération des données peut s'établir automatiquement.
Les boîtiers externes
Lorsque l'ordinateur est définitivement hors service, il faut retirer physiquement les disques durs. De nos jours, il sont de format SATA. Prévoyez donc l'achat des boîtiers externes pour disques durs SATA.
Exemple de marque de boîtier : Connectland
Insérer le disque dur à l'intérieur du boîtier, comme il est indiqué, et brancher le boîtier par prise USB sur le nouvel ordinateur. Les fichiers perdus sont désormais retrouvés. La récupération de disque se fait aussi facilement que sur une clé USB. La restauration de données peut alors se dérouler.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment télécharger une vidéo sur Internet ? (adresses, logiciels, étapes)

Comment télécharger une vidéo sur internet ? (adresses, logiciels, étapes)

Vous voulez récupérer un contenu youtube, dailymotion ou celui d'un autre lecteur vidéo ? pas de problème, là encore avec l'internet tout est possible. vous allez apprendre avec cet article, comment peut-on faire ce tour de magie que de télécharger des vidéos présentes sur les divers lecteurs internet. assurez-vous d'avoir mozilla firefox comme navigateur et la tâche sera plus simple.
Maintenance réseau informatique : comment trouver un bon service de maintenance informatique ?

Maintenance réseau informatique : comment trouver un bon service de maintenance informatique ?

Les pannes de réseau informatique sont vraiment très complexes et peuvent surgir à n'importe quel endroit de l'infrastructure. afin de les réparer, il faudrait connaître le fonctionnement du réseau sur le bout des doigts, et pourtant, il est fréquent que même un technicien averti doive se faire aider en faisant appel à un service extérieur pour détecter exactement la faille.
Où acheter un "tablet PC" à bon prix ?

Où acheter un "tablet pc" à bon prix ?

De nos jours, les types d'ordinateurs les plus connus sont bien entendu les ordinateurs de bureau dits "fixes" et les ordinateurs portables. il existe cependant un autre type légèrement moins connu mais qui peut s'avérer très intéressant pour certains utilisateurs: les tablet pc. nous allons voir dans cet article quels sont les différentes caractéristiques propres aux tablet pc et où se les procurer.
Les meilleurs logiciels de synchronisation

Les meilleurs logiciels de synchronisation

Les logiciels de synchronisation de fichiers sont de plus en plus populaires auprès des éditeurs de logiciels autant du côté de windows, gnu/linux et mac os. nous allons dresser une liste parmi les meilleurs sur le marché.