Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien changer le disque dur interne de son PC ?

Votre disque dur est hors service, or les tarifs de votre revendeur informatique vous semblent trop élevés. Apprenez à le changer, vous-même, pour ne payer que le disque dur neuf ou d'occasion. Suivez, pas à pas, les étapes suivantes et vous saurez comment installer votre disque de stockage.

Connaître le modèle de disque dur

Il existe deux modèles de disque dur interne. Pour l'achat, vérifier quel type de disque dur vous possédez, ATA IDE ou S-ATA. Ces derniers tendent à remplacer les anciens IDE. Vous pouvez les différencier, grâce à la taille de leurs connecteurs, qui se présente sous forme d'une nappe plate et large pour les IDE, souvent grise et une petite rouge, pour les S-ATA. Quel qu'il soit, manipulez-le avec beaucoup de précautions.

Débrancher et ouvrir son ordinateur

On ne manipule pas une machine encore reliée au courant. - Éteignez votre ordinateur et débranchez la prise murale. - Débranchez tous vos périphériques. Si vous avez peur d'oublier leur disposition, dessinez un petit schéma. - Enlevez le panneau amovible de votre tour (quelques vis), et vous voilà à l'intérieur de votre ordinateur. Attention où vous mettez les mains, certains éléments peuvent encore être chargés d'électricité. Évitez de travailler avec un pull en laine, le mieux étant d'avoir un plan antistatique et même un bracelet pour vous reliez à la masse.

Régler le disque dur (maître - esclave)

Cette partie ne concerne que les disques durs IDE. Si vous souhaitez connecter deux périphériques (disques durs, lecteurs CD, etc.), vous devrez définir le maître et l'esclave. En connectant le maître au bout et l'esclave au milieu, il vous faudra placer le cavalier sur le mode Cable Select. Le cavalier, c'est une petite pièce métallique qui peut être déplacée à l'arrière de votre disque dur, sur les quatre connecteurs du milieu. L'étiquette collée sur le disque explique comment le placer, suivant votre choix : maître, esclave, cable select ou park, lors du déplacement du disque dur.

Brancher la nappe

Insérez votre nouveau disque dur dans un emplacement libre de votre tour, puis branchez la nappe, IDE ou S-ATA, qui est reliée à la carte mère. Le connecteur possède un détrompeur qui vous empêchera de brancher la nappe à l'envers.

Brancher l'alimentation

Pour que votre disque dur fonctionne, il doit également être relié à l'alimentation de l'ordinateur. Le câble possède 4 fils, de couleurs jaune, noir et rouge (voir image), il dispose également d'un détrompeur.

Finir l'installation, en créant une nouvelle partition

- Votre disque dur branché, vous pouvez remonter et allumer votre ordinateur. - Faites un clic droit sur l'icône "Poste de travail", puis cliquer sur "Gérer". - L'option "Gestion des disques" vous permet de sélectionner le nouveau disque dur. - Avec un clic droit sur celui-ci, vous pouvez créer une "Nouvelle partition" et laissez l'assistant vous guider pas à pas.

Articles de la même catégorie Informatique

Avis sur le chat de google

Avis sur le chat de google

Google talk est la messagerie instantanée ou le dialogue sur internet de la société américaine google. google talk, intuitif et peu surchargé dispose d’une interface simple et petite. en plus d’une discussion un à un ou à plusieurs, google talk présente d’autres options comme le transfert de fichiers, la messagerie vocale (voicemail), et l’affichage de la musique écoutée.
A quoi sert une carte memoire micro SD ?

A quoi sert une carte memoire micro sd ?

Pour celles et ceux qui ne sont pas familiarisés avec l'électronique, et plus particulièrement, avec les cartes mémoire, voici un petit article qui vous expliquera le fonctionnement et l'utilité d'une carte mémoire micro sd. j'espère que cet article vous plaira et sera agréable à lire pour vous.
Comment effectuer un test de sécurité PC ?

Comment effectuer un test de sécurité pc ?

De nombreux pirates agissent dans le monde et envoient des virus informatiques (ou "pc virus" en anglais) pour contrôler les ordinateurs de leurs cibles. cela peut arriver à n'importe qui, à moins que la cible ait une protection digne de ce nom. comment faire pour être sûr que votre ordinateur est bien protégé ? lisez cet article pour en savoir plus.