Comment arrêter de travailler à 55 ans ? (conseils pratiques)
Afin de savoir si l'arrêt de l'activité professionnelle est possible avant l'âge ordinaire de la retraite, il est essentiel d'effectuer une projection des capitaux dans le temps. Il faut également tenir compte de l'impact de la fiscalité sur les revenus et la fortune projetés. Pour ce faire, il est conseillé d'établir une planification financière de retraite personnalisée établie de préférence par un planificateur patrimonial indépendant.
Le budget et la fiscalité
Une retraite anticipée se prépare. Si les revenus provenant de l'activité lucrative viennent à s'arrêter, les charges fixes continueront quant à elles d'exister. Pour pouvoir connaître précisément les capitaux nécessaires pour couvrir les besoins annuels après l'arrêt de l'activité, il est indispensable d'établir un budget de ses dépenses annuelles. Nous conseillons d'établir un budget sans tenir compte de la fiscalité du fait que cette dernière dépendra des mesures définies dans la planification de retraite. Ce budget permettra de connaître les besoins futurs et de planifier sur cette base la gestion des capitaux épargnés.
La gestion des capitaux
Une retraite anticipée n'est pas gratuite. Chaque année d'anticipation possède un coût d'opportunité qu'il s'agit de mesurer précisément. Il ne suffit pas de diviser le montant de l'épargne accumulée par le montant du budget annuel pour connaître le nombre d'années qu'il est possible de financer. Afin de remplacer les revenus de l'activité professionnelle, la fortune privée accumulée devra être consommée. A ce propos, il est possible d'effectuer des prélèvements sur les capitaux épargnés ou alors de transformer les capitaux en rentes de vieillesse. La décision de transformer les capitaux en rentes dépendra essentiellement de questions d'ordre fiscal. A ce sujet, votre conseiller personnel pourra vous renseigner précisément. Sur ce premier point, nous pouvons affirmer qu'il y aura inévitablement une diminution de la fortune au fil du temps, du fait de la consommation du capital pour faire face aux besoins de vie. Toutefois, et c'est là qu'un bon conseil fait toute la différence, le capital non consommé générera un rendement qui permettra de reconstituer une partie des capitaux utilisés. La clé de la retraite anticipée réside par conséquent dans le taux de rendement net d'impôt qu'il est possible d'obtenir sur les capitaux épargnés. Toute amélioration de ce rendement permet de financer des années de retraites supplémentaires. Comme vous les savez, il n'est cependant pas possible d'obtenir des rendements miraculeux sans supporter une part de risque. Le futur retraité sera par conséquent inévitablement confronté au choix entre travailler quelques années de plus ou alors accepter plus de risque sur la fortune qu'il a épargnée. Pour conclure, nous pouvons dire que si vous envisagez une retraite anticipée à 55 ans, il vous sera nécessaire de posséder une épargne suffisante et de trouver ensuite un bon équilibre entre consommation du capital et rendement de la fortune.