Comment acheter un véhicule à crédit en France ? (Conseils, guide)
Pour acheter un véhicule à crédit, il vous faudra faire jouer la concurrence, évaluer le coût total du crédit plutôt que son taux, verser si possible un acompte, et souscrire à une garantie contre le vol. Lors de votre demande, de nombreuses informations personnelles et financières vous seront demandées. Cela permettra à l'organisme de vous faire une proposition de prêt adaptée.
Conseils
Vous avez besoin d'un crédit pour une voiture ? Voici quelques conseils à suivre. Faites jouer la concurrence Les organismes qui sont prêts à vous octroyer du crédit sont nombreux. Aussi, vous devez demander plusieurs devis. Orientez-vous vers les organismes spécialisés (Cofinoga, Cofidis, etc.), vers votre banque et vers le concessionnaire qui a souvent des partenariats. Précisez si nécessaire l'affectation du crédit, cela permet d'obtenir une meilleure offre que pour un crédit à la consommation. Coût du crédit Lorsque vous obtenez des devis, ne vous fiez pas au taux. Regardez plutôt le coût total de l'emprunt, qui inclut les éventuels frais (ouverture de dossier, frais de gestion, etc.). Acompte Plus votre acompte de départ sera important, plus la durée de votre prêt auto sera courte, et moins vous payerez d'intérêts. Souscrivez à une garantie contre le vol Lorsque vous faites un prêt pour une voiture, vous ne pensez pas que vous pouvez vous la faire voler. Mais cela arrive plus souvent qu'on ne le pense. Pour éviter de continuer à rembourser une voiture que vous n'avez plus, vous devez souscrire une assurance contre le vol, en complément du prêt.
Démarches
Pour faire une demande de crédit, vous devrez d'abord choisir le modèle que vous souhaitez acheter. Cela vous permettra de définir le montant maximal à emprunter. Si vous achetez une voiture neuve, vous obtiendrez généralement de meilleurs taux que si vous achetez une voiture d'occasion, dont la dévaluation est déjà avancée. Vous devrez ensuite demander des devis en vous basant sur les mêmes montants et durées de remboursement. Sans cela, vous ne pourrez pas comparer les devis entre eux pour trouver la meilleure offre. Ensuite, vous devrez fournir de nombreuses informations personnelles parmi lesquelles figurent votre date et lieu de naissance, votre situation familiale, le nombre d'enfants que vous avez à charge, etc. Vous devrez définir votre situation professionnelle et financière. Il faudra détailler vos revenus et vos charges pour permettre à l'organisme d'évaluer vos capacités de remboursement, et de vous faire une proposition.