Choisir la bonne peinture pour sa salle de bain
Une salle de bain est un lieu de détente, de relaxation et d'hygiène. C'est pourquoi il faut accorder à cette pièce une attention particulière lors du choix de la peinture qui va couvrir ses murs. Celle-ci doit être assez résistante et adaptée à ce milieu humide, afin de mieux le protéger contre la prolifération de moisissures.
Types de peintures possibles pour une salle de bain
Il existe essentiellement trois grandes catégories de peintures applicables pour les salles de bain : - La peinture acrylique : Elle est dotée d'un film protecteur qui résiste aussi bien à la chaleur qu'à l'humidité. Elle est également traitée pour combattre la présence de moisissures. Ce type de peinture est rapide à sécher et très facile à laver. - La peinture glycérophtalique : Celle-ci donne un effet brillant, elle se lave facilement à l'eau et résiste plus longtemps. Cependant, elle est toxique pour la santé et l'environnement, surtout si la salle ne possède pas suffisamment d'ouverture pour évacuer les composés organiques qu'elle dégage. - La peinture écologique : Elle ne dégage, ni composés organiques volatils, ni odeurs désagréables. Elle est donc non toxique et convient à ceux qui privilégient la protection de l'environnement. Toutefois, le prix de cette peinture reste un peu élevé par rapport aux autres.
Couleur de la salle de bain
Le choix de la couleur de la salle de bain dépend de la personne et de l'effet que celle-ci veut donner à cette pièce : - Si vous êtes actif et que vous aimez les couleurs vives et chaudes, alors pourquoi pas le rouge. - Si vous aimez rêver et aller loin avec votre imagination, alors mettez du bleu, couleur de l'océan et des voyages. - Si vous êtes calme et zen et que vous n'aimez pas l'agressivité dans les couleurs, alors le gris, l'écru ou le sable seront des couleurs parfaites pour votre salle de bain. Pour un effet déco plus tendance, veillez à ce que votre plafond soit peint d'une couleur plus foncée que celle des murs, mais toujours dans les mêmes nuances. Conseils : - Si vous manquez d'espace dans votre salle de bain, évitez les couleurs sombres qui vont la rétrécir encore plus. - Avant d'appliquer une peinture, il faut nettoyer le mur de toute trace de moisissure pour obtenir un bon effet et pour que la peinture accroche bien. - Faites un essai sur 1 mètre carré avant de peindre tous les murs et appliquez toujours une sous-couche blanche. - Enfin, aérez bien votre salle de bain, ou bien installez une bonne ventilation, ceci permettra aux murs de bien sécher.