Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Changer de fenêtre : le guide pratique

Alors que les prix de l'énergie s'envolent, la recherche de maîtrise des dépenses liées à l'isolation de l'habitat incite de plus en plus de personnes aux travaux rénovation des ouvertures. Face à la multiplication des enseignes, mais aussi des options possibles concernant le changement des fenêtres, comment faire les bons choix et selon quels critères ?

Connaître les propriétés des matériaux pour faire un choix pertinent

Il existe quatre types majeurs : - Les fenêtres en bois sont les meilleures en terme d'isolation thermique et phonique. En revanche, elles réclament un entretien régulier (il faudra les lasurer afin d'éviter leur vieillissement prématuré) et sont plus chères. En terme d'esthétique, en raison de la flexibilité du travail du bois, ce type de fenêtre s'intégrera à tous les intérieurs. - Les fenêtres en PVC sont plus économiques et possèdent une bonne durée de vie. En terme de performances d'isolation, elles sont un peu en deçà de leur équivalent en bois, tout en étant tout de même de bonne qualité. C'est en terme d'esthétique que ce type de fenêtres pose plus de problèmes, car si une diversité de couleurs existe pour les châssis, les formes et le matériau lui-même ne s'intégreront pas forcément à tous les intérieurs. Il est par ailleurs impossible de réaliser des ouvertures de grand format en PVC. - Les fenêtres en aluminium : ce sont celles ayant la meilleure durabilité. Un peu moins performantes en terme d'isolation, ce type d'équipement est moins cher que son équivalent en bois, mais plus cher que son équivalent en PVC. Concernant l'esthétique, la multiplicité des coloris permettra une adaptation à toutes sortes de décoration. Leur design, cependant, reste moderne et n'offre pas la modularité du bois. - Les hybrides bois (intérieur)/aluminium (extérieur) combinent le meilleur des deux systèmes d'où elles sont issues, avec une excellente durée de vie, des performances maximales en terme d'isolation thermique et phonique sans entretien particulier. Elles s'intégreront à tous les intérieurs. Seul point noir : ce type de fenêtre est le plus cher.

Face à ces 4 types, comment faire sa sélection ?

Le choix que vous ferez sera guidé par 4 critères : - votre budget, - le climat, - les options décoratives que vous souhaitez prendre, - les modes d'ouverture (à soufflet, oscillo-battant, coulissant, double vitrage), Dans la plupart des cas, le budget et les options décoratives seront prépondérants. Cependant, si vous vivez dans une région aux conditions extrêmes (très grand froid, bord de mer, etc.), il faudra alors prendre en considération avant tout les performances d'isolation, ainsi que les niveaux de résistances aux intempéries. Le marché du changement des ouvertures étant en pleine expansion, les enseignes spécialisées se sont multipliées. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence en faisant faire des devis à prestations équivalentes.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Comment choisir une peinture pour son bureau ? (couleur, conseils)

Comment choisir une peinture pour son bureau ? (couleur, conseils)

Les couleurs qui nous entourent ont un impact sur notre humeur et nos envies, elles nous dynamisent ou nous apaisent, nous rendent joyeux ou moroses... alors, même si chacun possède des goûts différents il y a tout de même certains codes qui permettent d'harmoniser les couleurs de vos espaces de vie. voici quelques conseils pour repeindre votre bureau.
Porte de chambre d'enfant : mille et une façons de la décorer

Porte de chambre d'enfant : mille et une façons de la décorer

L'entrée de chambre de votre enfant est un peu triste, et vous voulez la rendre plus engageante, plus colorée, plus vivante ? vous voulez que la personnalité de votre enfant s'y reflète ? quelques idées sympathiques de décoration pour donner du cachet à une banale porte en bois.