Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Carmen Maura : biographie

Dans le vaste paysage cinématographique espagnol, il y a une grande actrice qui contrairement à bon nombre de ses camarades (Antonio Banderas, Pénélope Cruz), a choisi une carrière véritablement européenne, l'actrice Carmen Maura.

Les débuts

Née en 1945, Carmen Maura vient d'une grande famille espagnole, son aïeul, Antonio Maura, fut cinq fois premier ministre au début du XXème siècle. Son parcours scolaire est marqué par des études de philosophie et de littérature. Après avoir débuté dans une carrière de chanteuse de cabaret, avec un certain succès, elle fait sa première apparition dans un film "The Man in Hiding" en 1970. Puis elle obtient son premier rôle principal dans "Tigres de papier" de Fernando Colomo.

La grande rencontre

Mais sa grande rencontre est celle avec le réalisateur Pedro Almodovar. Elle joue dans le premier film du cinéaste : "Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier". C'est le début d'une collaboration qui va profondément marquer l'histoire du cinéma espagnol avec pas moins de cinq collaborations dans les années 80. Le sommet de cette collaboration sera "Femmes au bord de la crise de nerfs". Les deux artistes se retrouveront une dernière fois avec le fantastique "Volver" en 2005 où elle aura le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes. Les récompenses sont nombreuses dans la carrière de Carmen Maura, Goya de la meilleure actrice pour "Femmes au bord de la crise de nerfs" ainsi que le tout premier Felix de la meilleure actrice européenne. Elle remporte, également, un nouveau Goya en 1990.

Le succès entre Espagne et France

Actrice reconnue, elle commence à faire carrière en France avec des films comme "Louis Enfant-Roi" en 1992, où elle campe une Anne d'Autriche très réaliste. On la retrouve en épouse de Michel Serrault dans "Le Bonheur est dans le Pré" en 1995, puis le réalisateur André Techiné fait appel à elle dans "Alice et Martin" en 1998. Continuant sa carrière en Espagne et en France, elle s'investit dans des univers différents, comme celui d'Alex de la Iglesia dans la comédie noire "Mes Chers Voisins", celui de Francis Ford Coppola dans "Tetro" en 2009, où alors dans la comédie française avec Fabrice Luchini dans "Les Femmes du 6e étage" en 2011.

Articles de la même catégorie Cinéma

Jiang Wen : biographie

Jiang wen : biographie

Jiang wen, voit le jour à tangshan, province chinoise. cet acteur, réalisateur, scénariste et producteur chinois possède aussi la nationalité française. depuis sa plus tendre enfance, jiang wen s’intéresse au cinéma. d’abord acteur, il se tourne, très vite et avec beaucoup d’aisance, vers la réalisation de films. le triomphe est omniprésent dans le parcours de ce cinéaste aux multiples casquettes.
Où peut-on trouver des films de suspense ?

Où peut-on trouver des films de suspense ?

Les sites internet marchands ont de plus en plus de succès. pour cause, en achetant par internet, on peut réaliser de grandes économies dans de nombreux rayons. pour acheter des dvd de films à suspense au meilleur prix, deux sites références pourront vous être utiles : amazon.fr et cdiscount.com.
Analyse et critique du film "Pour une poignée de dollars"

Analyse et critique du film "pour une poignée de dollars"

Sergio leone grand maître du western spaghetti réalise en 1964 le film "pour une poignée de dollars". ce film démarra une trilogie devenue culte. elle comprend aussi "le bon, la brute et le truand" et "et pour quelques dollars de plus". les trois sont aujourd'hui considérés comme des films à part entière dans le monde du cinéma. petit retour sur le premier film de cette trilogie.
Bernard Giraudeau : biographie

Bernard giraudeau : biographie

Bernard giraudeau fut acteur, réalisateur, producteur, scénariste, mais aussi écrivain. après un passage dans la marine française, il sera d'abord comédien. il a partagé sa vie avec anny duperey. il a fait ses premiers pas aux côtés de jean gabin puis deviendra réalisateur. en 2000, atteint d'un cancer, il change de vie et se consacre à l'écriture.