Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Brian Dennehy : biographie

Brian Dennehy est un acteur américain d’origine irlandaise. Il est né le 9 juillet 1938, à Bridgeport (Etat du Connecticut, Etats-Unis). Il est connu par son audience comme un acteur dramatique. Quelques-uns de ses films plus connus sont : Cocoon (1985), Factory 9 (2009). Sa voix était utilisée dans plusieurs films, comme en 2007, pour Ratatouille.

Son enfance

Brian Mannion Dennehy est le fils de Hannah et Edward Dennehy. Son père travaillait pour une agence de presse américaine. Brian est un des trois fils de la famille. Ses deux frères s’appellent Michael et Edward. Il grandit dans une famille catholique. Cependant, la famille s’installe à Long Island, à New York. Alors, Brian est inscrit à Chaminade High School, collège catholique, dans la ville de Mineola. En 1959 il rejoint le Corps des Marines des États-Unis et il fait son service jusqu’à 1963. Quelques années plus tard, il est admis à l’université Columbia (à Manhattan) avec une bourse sportive (de football). Ensuite, il va à Yale pour suivre des études d’art dramatique. Pendant sa jeunesse, Brian Dennehy fait partie d’un team de rugby.

Sa vie professionnelle

Il commence sa vie professionnelle dans les années 70, avec de petits rôles dans des films comme Kojak, Lou Grant, le feuilleton télévisé, connu dans le monde entier, Dallas. En 1987, il apparaît dans un des épisodes de la série Miami Vice. Il obtient le rôle principal dans la série intitulée Star of the Family. Malgré le succès, cette série n’est plus produite. Seulement deux saisons sont disponibles. Il est nominé 6 fois pour les prix Emmy, dans des catégories différentes. Il reçoit le prix Golden Globe. Son personnage est parodié à plusieurs reprises.
En ce qui est de sa vie professionnelle dans le théâtre, il emporte 2 Tony Awards (récompenses théâtrales américaines), pour meilleur rôle masculin. Le premier est en 1999 pour son rôle dans Death of a Salesman (Mort d’un commis voyageur) et le deuxième en 2003 pour la pièce de Eugene O’Neill, Long Day’s Journey Into Night (Le long voyage vers la nuit). En 2008, il participe au festival de Stratford du Canada, avec le rôle du roi français dans la pièce nommée All’s Well That Ends Well (Tout est bien qui finit bien). En 2010, il retourne en Irlande pour jouer dans la pièce The Field (la pièce de John B. Keane).

Articles de la même catégorie Cinéma

Georges Lautner : biographie

Georges lautner : biographie

Georges lautner, cinéaste français, s'est distingué, par sa collaboration avec le dialoguiste michel audiard, en offrant au public un monument du cinéma français d'après-guerre : "les tontons flingueurs". il est considéré comme une figure incontournable de la comédie même si les producteurs l'ont lâché parce que dit-il " ils ne veulent pas d'un vieux con sur le retour".
Maurice Chevalier : biographie

Maurice chevalier : biographie

Maurice chevalier est né le 12 septembre 1888 à ménilmontant quartier populaire de paris. son père est peintre en bâtiment et sa mère est d'origine belge. il passe une enfance plutôt modeste. a l'étranger, maurice chevalier représente la france, notamment en amérique. il débute sa carrière de chanteur-humoristique dans les bistrots et les cafés.

Jean-louis roux : biographie

Né en 1926 au canada, jean-louis roux est un acteur, mais également un médecin et un homme politique célèbre dans son pays. à nombreuses reprises controversées et malmenées par les médias, il mène une belle carrière comme réalisateur, mais également comme sénateur dans les années 1990. cependant, une sombre révélation mettra fin à sa brillante carrière et il devra se retirer du devant de la scène.
Bruno Dumont : biographie

Bruno dumont : biographie

Né en 1958 dans le nord de la france, bruno dumont s'illustre depuis 1997 grâce à une série de films souvent austères et exigeants dans lesquels il met sa froideur au service de sujets se rapportant autant à la situation sociale actuelle qu'à des thématiques d'ordre religieux. le tout en s'appuyant uniquement sur des acteurs amateurs.