Blondie : biographie
Blondie est un groupe issu de New York. Il a été fondé en 1974 et comporte à ce jour six membres : Chris Stein (guitare), Deborah Harry (chant), Clem Burke (batterie), Leigh Foxx (basse), Paul Carbonara (guitare), Kevin Patrick (claviers) et Jimmy Destri (claviers). Le groupe a vendu plus de 40 millions d'albums. Les chansons les plus connues sont : "Heart of Glass", "Call Me" et "Maria".
Premiers pas
En 1974, suite à une relation amoureuse, Chris Stein et Debbie Harry décident de créer le groupe Blondie avec Clem Burke, Jimmy Destri et Gary Valentine sous le nom de "Angel and The Snake". Suite au fait que beaucoup de personnes appelaient Deborah Harry Blondie, ils décidèrent d'appeler leur groupe ainsi. En 1976, le groupe obtient un contrat avec le label "Private Stock Records" sous lequel ils vont sortir leur premier album homonyme. Le deuxième album du groupe sort en 1978, il est intitulé "Plastic Letters" et est enregistré sans Gary Valentine, qui avait décidé de quitter le groupe. Il est remplacé par Frank Infante. Peu après, Nigel Harrison (basse, Guitare) rejoint le groupe.
La carrière
Leur troisième album "Parallel Lines" est leur plus grand succès. Il contient le titre "Heart of Glass" qui les a fait connaitre dans le monde entier. En tout, cet album sera vendu plus de 20 millions de fois. Leur quatrième album paru en octobre '79, il s'intitula "Eat to The Beat". En février 1980, ils sortent le single "Call me" qui est connu dans le monde entier. Il est également la bande originale du film "American Gigolo". Ils enchainent avec leur 5ème album studio en octobre de la même année. Il s'intitule "Autoamerican". En 1981, le groupe se sépare le temps pour Déborah Harry et Jimmy Destri de sortir leurs albums solo. Il se retrouve néanmoins pour sortir l'album "The Hunter" en 1982. Cet album est nettement moins commercial et moins bien vu par les critiques. Des tensions se créent au sein du groupe. Blondie annule sa tournée prévue et annonce la séparation du groupe.
Leur action
En 1977 le groupe se reforme sans Harrison et Infante et part pour plusieurs tournées mondiales de fin 1998 à début 1999. En février de la même année ils sortent un album nommé "No exit". Le groupe est alors composé de Harry, Stein, Burke et Destri. Dans cet album on retrouve le titre "Maria" qui a connu un franc succès.
En octobre 2003 le groupe sort un album nommé "The curse of Blondie". C'est le dernier de Destri qui prend sa retraite. En 2008 et 2009 le groupe fait des tournées dans le monde entier.
Un nouvel album est annoncé pour 2011.