Black Eyed Peas : biographie
The Black Eyed Peas est un groupe venu tout droit des Etats-unis, adepte de hip-hop et influencé par des rythmes electros, dance, house, R&B, soul, funk, latino et jazz. Ce groupe est composé de Will.I.Am, Apl.de.Ap, Fergie et Taboo. Juste en 2010, ce groupe légendaire a vendu trente-cinq millions d'albums dans le monde et plus de vingt-et-un millions de singles.
La formation du groupe
Ce groupe né dans les années quatre-vingt-dix, les rappeurs Will.i.am et Apl.de.Ap se rencontrent dans le groupe de Tribal Nation (breakdance). Ils décident alors de former ensemble un groupe de rap et hip-hop appelé Atban Klann. Ensuite, ils n’enregistrent dès 1992 avec le label Ruthless Records, malheureusement, aucun des disques ne sera commercialisé. Après la mort d'Eazy-E en 1995, le groupe décide de trouver un nouveau DJ capable de danser : Jaime Luis Gómez, que l'on surnomme Taboo. Le groupe se nomme dès lors Black Eyed Peas et commence à se produire à Los Angeles. De plus, il trouve une chanteuse pour compléter le groupe appelé Kim Hill. Cependant, dès 2003 elle est remplacée par Stacy Ferguson surnommée Fergie.
Leurs carrières
Dès la naissance des Black Eyed Peas, ils sortent leur premier album intitulé Behind the front, sorti en 1998. En 2003, ils sortent un nouvel album appelé Elephunk, qui leur fera connaître un succès mondial ; en effet, au total, il s’écoulera à plus de six millions de disques vendus à travers le globe. Deux ans plus tard, le 7 juin 2005, l'opus suivant sort dans les bacs, nommé Monkey Business. Ce dernier est enregistré à Londres et on y trouve de célèbres chanteurs tels que Justin Timberlake, etc. Des hits incontournables s'enchaînent, tels que "Don’t phunk with my heart", ou encore "Dum Diddly", ou bien "Don’t lie", "Pump it" et pour finir "Shut up". En Amérique, la fameuse cérémonie des American Music Awards les a récompensés de plus de trois trophées, juste pour ce dernier album. En 2009, après une courte pause, un nouvel opus sort, The E.N.D suivi en 2010 de The Beginning. Leurs succès mondiaux ont rendu leur musique légendaire.