Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et filmographie de Alain Tanner

Le réalisateur suisse Alain Tanner est un passionné depuis toujours pour le cinéma mais c’est lors d’un séjour à Londres dans les années 50 qu‘il pourra s‘y consacrer pleinement. Il produira son 1er film en 1957 qui recevra le prix du Film Expérimental au festival de Cannes. A partir de ce premier film la carrière d’Alain Tanner en tant que réalisateur était lancée.

Sa biographie

Alain Tanner est né le 6 décembre 1929 à Genève en Suisse où il poursuivra des études normales pour ensuite étudier les sciences économiques. Pendant ses études, il fait la connaissance de Claude Goretta qui deviendra lui aussi réalisateur et en 1951 ils fondent le Ciné-club universitaire de Genève. Leurs passions communes pour le cinéma s’expriment donc déjà lors de leurs études. L’année d’après Alain Tanner décide de s’engager durant 2 ans dans la marine marchande. En 1955 il partira à Londres avec son ami Claude Goretta. Ils produiront leur premier film «Nice Time» ou «Picadilly la nuit» en 1957. Durant ses séjours à Londres, de 1955 à 1958, Alain Tanner travaillera au British Film Institue et à la BBC. De retour en Suisse, il réalisera de nombreux reportages et fonde en 1962 l’Association suisse des réalisateurs et en 1968 le groupe des cinq, composé d’Alain Tanner, Claude Goretta, Michel Soutter, Jean-Jacques lagrange et Jean-Louis Roy, dont le but est de promouvoir le cinéma suisse. En 1969 il réalise «Charles mort ou vif» qui remportera un vif succès tout autant que «La salamandre» film devenu culte. A partir de là Alain Tanner réalisera régulièrement des chefs-d’œuvre qui lui vaudra de nombreuses récompenses.  

Sa filmographie

Voici la filmographie d’Alain Tanner : - Nice Time en 1957. - Ramuz, passage d’un poète, 1961. - The School, 1962. - Les apprentis, 1964. - Une ville à Chandigarth, 1966. - Docteur B, médecin de campagne, 1968. - Charles mort ou vif, 1969. - La salamandre, 1971. - Le retour d’Afrique, 1973. - Le milieu du monde, 1974. - Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000, 1976. - Messidor, 1978. - Les années lumières, 1981. - Dans la ville blanche, 1983. - No Man’s Land, 1985. - Une flamme dans mon cœur, 1987. - La vallée fantôme, 1987. - La femme de Rose Hill, 1989. - L’homme qui a perdu son ombre, 1991. - Le journal de Lady M, 1992. - Fourbi, 1995. - Requiem, 1998. - Jonas et Lila, à demain, 1999. - Fleur de sang, 2002. - Paul s’en va, 2004. - Claudevrad la vie comme ça, 2010.

Articles de la même catégorie Cinéma

Le top 10 des Films pour enfant

Le top 10 des films pour enfant

C'est difficile de trouver un bon film pour enfant. il leur faut un film court qui puisse les faire rêver. bien sûr, avec les disney, c'est plus facile. c’est même quasiment impossible de se tromper. du "roi lion" à "la petite sirène", les enfants s’émerveillent quasiment à chaque fois. mais, voici tout de même une sélection des 10 meilleurs films (disney ou pas).
Analyse et critique du film "Le Troisième Homme"

Analyse et critique du film "le troisième homme"

Le film "le troisième homme" est un film de carol reed. le scénario est tiré du livre de graham greene. c'est un chef-d'oeuvre cinématographique. ce polar est servi par des acteurs inoubliables. cet article vous présentera le réalisateur, l'histoire du film et les personnages. puis, nous décrirons les procédés employés par le réalisateur pour rendre l'atmosphère du film aussi puissante.
Biographie et filmographie de Will Smith

Biographie et filmographie de will smith

Passé en vingt ans de rappeur débutant à superstar du cinéma et de la chanson, will smith est un acteur américain internationalement reconnu pour ses nombreux rôles dans des blockbusters au succès public monumental, de men in black à ali, la biographie de mohammed ali filmée par michael mann. retour sur une carrière construite à force de volonté et de talent.
Guillaume Cramoisan : biographie

Guillaume cramoisan : biographie

Guillaume cramoisan est un acteur français d'une trentaine d'année. il a joué au cinéma et à la télévision dans des séries qui ont connu de beaux succès comme "engrenages", récemment sur tf1.