Biographie et discographie de Buddy Miles
Batteur légendaire des années 60/70, Buddy Miles est principalement connu pour son jeu énergique et pour ses collaborations avec Jimi Hendrix et Santana. Il a par ailleurs une carrière solo très fournie et il s'est produit sur scène jusqu'à sa mort, dans des styles divers et variés, du jazz au rock, en passant par le soul, le funk et le R'n'b.
Premiers pas précoces
Né dans le Nebraska le 5 septembre 1947, George Miles est un enfant prodige, qui très tôt joue de la batterie dans le groupe de jazz de son père. En 1967, il s’installe à Chicago, où il fonde "The Electric Flag" avec le guitariste Mike Bloomfield.
Leur premier album, "A Long Time Comin’" (1968) ne tarde pas, mais le groupe se sépare après "An American Music Band" (1968), leur second album. Le groupe se reformera alors brièvement en 1974 pour l’album "The Band Kept Playing".
Hendrix
Buddy retrouve alors Jimi Hendrix, qu’il connaît depuis 1964. Il participe ainsi à l’album "Electric Ladyland" d’Hendrix (1968), puis produit avec lui les deux premiers albums de son propre groupe, le "Buddy Miles Express : Expressway to your Skull" (1968),et "Electric Church" (1969). Buddy rejoint le "Band of Gypsys" d'Hendrix, premier groupe de rock entièrement afro-américain.
Dès 1970, après avoir participé à un album live, Miles quitte le groupe, remplacé par Mitch Mitchell. La même année, Buddy réenregistre "Them Changes", morceau des Gypsys, avec son propre groupe, sur l’album du même nom. Le morceau devient rapidement un succès public, emblématique. De fin 1971 à mi-1972, Buddy part en tournée avec Santana, avec qui il réenregistre à nouveau "Them Changes" et un album live qui se vendent bien.
Santana & compagnie
Le batteur sort alors en 1973 les deux albums "Booger Bear" et "Chapter VII". En 1975, il passe chez Casablanca pour "More Miles Per Gallon", puis "Bicentennial Gathering of the Tribes" (1976).
Passant un bon moment derrière les barreaux à la fin des années 70, il a juste le temps d’enregistrer "Sneak Attack" (1981) avec son Buddy Miles Regiment, puis en 1984-1985, il collabore avec de nombreux artistes sur "Club Fed Sessions", un album achevé, mais jamais édité.
En 1986, il double un personnage animé chantant dans une publicité : un succès. Aussitôt, Miles devient le chanteur des California Raisins et enregistre deux disques de reprises R&B. Il multiplie les collaborations, avant de reformer l’Express en 1994, pour les albums "Hell and Back" et "Miles Away from Home" (1997).
Enfin, il forme le groupe Blues Berries, avec le guitariste Rocky Athas et enregistre deux disques, "Blues Berries" (2002) et "Changes" (2005). Buddy Miles s’éteint le 26 février 2008 après plusieurs années de problèmes cardiaques récurrents.