Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Charles de Foucauld

Charles Eugène de Foucauld de Pontbriand, est né le 15 septembre 1858 et est mort le 1er décembre 1916. Il a été béatifié en 2005. Ce personnage religieux inspire le respect grâce à son parcours unique. Toute sa vie tourne autour de la foi, il est donc devenu une icône pour certains. Voici un résumé de sa biographie, tout commence dans une famille chrétienne de Strasbourg.

Avant la religion

- Né à Strasbourg, il sera baptisé deux jours plus tard par ses parents. Il devient malheureusement orphelin à l'âge de six ans. Son grand-père le recueille ainsi que sa petite sœur Marie, âgée de 3 ans à peine. Le 28 avril 1872 viennent sa première communion et sa confirmation. Très intelligent, il étudie sans cesse. Il se rend ensuite à Nancy où il peut allier travail et étude. - Il respectera sans cesse la religion, mais peu à peu, face aux épreuves qu'il traverse dans la vie, commence à croire de moins en moins en Dieu. Son adolescence fut difficile, à 17 ans il devient vaniteux, sa culture générale importante lui monte à la tête. - Après deux ans d'études à l'école militaire, il devient officier. Il a alors à peine 20 ans et perd son grand-père, il ne lui reste plus que son héritage. Il noiera son chagrin dans les fêtes et l'alcool, il sera surnommé "le gros Foucauld". En octobre 1880, il sera envoyé en Algérie, où il se plaît et affectionne les habitants. Il rentre en France, et demande une nouvelle affectation en Afrique, il sera alors envoyé en Tunisie. Il démissionnera en 1882, n'ayant plus aucune ambition militaire. - Intrigué par le Maroc, il se fera passer pour un juif pour y entrer et découvrir se pays qui éveille tant sa curiosité. Mais son expérience vire au drame, il rentre à pied à Alger, en piteux état.

Après sa conversion

- Il retourne en France à 28 ans, auprès de sa sœur, à Paris. Il retrouve la foi, le bonheur et décide alors en 1890 de devenir trappiste. Il y est heureux, mais trouve qu'il lui manque quelque chose. - En 1897, il part en Israël. Il y travaille comme domestique, jusqu'en 1900, et écrira "La Règle des Petits Frères". Puis il rentre en France où il recevra le Sacerdoce. - Ordonné prêtre à 43 ans, il décidera de vivre au Sahara, parmi les Touaregs du Hoggar, afin d'accompagner les plus démunis, les plus délaissés. - Tué en 1916, par une bande qui encercla sa maison. Il laisse aujourd'hui la "famille spirituelle de Charles de Foucauld", une communauté religieuse qui l'admire.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Tout savoir sur les missions de la Mairie de Paris

Tout savoir sur les missions de la mairie de paris

À l’instar de la mairie de lyon ou de marseille, la mairie de paris accorde des facilités aux contribuables, grâce à des services en ligne. ainsi, nous avons jugé opportun de vous les présenter, afin de vous tenir informé de toutes vos possibilités, via internet. autrement dit, vous serez davantage, proche de la mairie de paris.
Les droits et les obligations en droit civil

Les droits et les obligations en droit civil

Les droits et obligations forment le socle de toute relation contractuelle durable. ainsi, il est important de connaître leurs impacts et leurs agencements au plan du droit civil. en effet, il faut souligner que la codification du droit civil réserve une importante partie à ces deux notions. nous vous présenterons les aspects majeurs de celles-ci.
Voyance médium : comment trouver un bon médium ?

Voyance médium : comment trouver un bon médium ?

La divination est un mystère que plusieurs refusent de voir, d’autres croient, les yeux fermés. plusieurs prédictions ont été démontrées et les explications de prédiction de l’avenir sont déjà avancées. les preuves de ces théories sont loin d’être convaincantes, donc il faut d’abord faire confiance au voyant avant de sa méthode. comment faire ?
Trouver son ascendant et le comprendre

Trouver son ascendant et le comprendre

Tout le monde sait qu'au-delà du seul signe, le thème astrologique est défini aussi par son ascendant. mais peu nombreux sont ceux qui savent exactement comment le calculer, ni à quoi il correspond.