Biographie de Brian Hugh Warner dit Marilyn Manson
Brian Hugh Warner plus connu sous le nom de Marilyn Manson est un chanteur et artiste du metal industriel américain. Leader de son propre groupe, ce génie de la musique est connu dans les médias comme étant un artiste controversé. De ses débuts dans la musique jusqu'à son ascension parmi les stars de l'Amérique, retour sur le parcours de Marilyn Manson.
Ses débuts
Brian Hugh Warner est né le 5 janvier 1969 dans la ville de Canton dans l'État de l'Ohio. Issu d'une famille du milieu rurale, Brian Warner fait parti d'une grande famille d'immigrés allemands. Le jeune garçon effectue ses études dans l'établissement privé épiscopalien de "l'Heritage Christian School". Il finira par être renvoyé de son école après avoir été déçu et choqué du comportement des enseignants. Brian décide alors de s'intéresser au rock, la musique interdite et méprisée par les professeurs de "l'Heritage Christian School". En 1979, son père l'emmène à l'un des concerts du groupe Kiss où il sera marqué à vie par la prestation et la performance sur scène des artistes. Après des années difficiles passées au lycée, Brian décide de s'inscrire à l'université de "Broward Community College" afin d'y suivre une formation de journaliste. Il obtient par la suite une place dans le journal 25th Parallel pour qui il réalisera plusieurs interviews de stars du rock (Red Hot Chili Peppers, Debbie Harry, etc.). En 1989, Brian rencontre le guitariste Scott Puteski avec qui il forme son premier groupe et effectue ses débuts dans la musique.
Sa carrière
Déterminé à se distinguer de la plupart des artistes du rock, Brian Hugh Warner décide d'opter pour un nom de scène beaucoup plus choquant. Il prend alors le prénom de l'actrice américaine Marilyn Monroe et le nom d'un des tueurs en série les plus célèbres des États-Unis, Charles Manson, pour créer le pseudonyme de "Marilyn Manson". Il expliquera son geste par sa volonté d'établir une nouvelle conception du bien et du mal en mettant en avant le mauvais côté d'une star idolâtrée et le bon côté d'un tueur en série détesté par l'Amérique. Le groupe de Marilyn Manson change aussi de nom ( "Marylin Manson and the Spooky Kids") avant de devenir en 1992 "Marilyn Manson". Dès lors, le chanteur se hissera parmi les stars du rock et sortira de nombreux albums à succès comme "Antichrist Superstar (1995)", "Holy wood" (2000 à 2002) ou le dernier en date "The High End of Low"(2009). Malgré une carrière exceptionnelle, Marilyn Manson fut confronté à de nombreuses polémiques dont la plus célèbre reste celle de la tragique tuerie du lycée de Columbine où des lycéens, fans du chanteur, avaient alors ouvert le feu sur leurs camarades.