Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie : Jean-pierre Léaud

Jean-Pierre Léaud est un acteur français emblématique de la Nouvelle Vague, révélé dans "Les 400 coups" de François Truffaut. Avec ce dernier, il a formé l'un des couples acteur-réalisateur les plus fameux de l'histoire du cinéma. Sa carrière compte plus de 50 films. Il a tourné avec d'autres grands noms, tels que Cocteau, Godard ou encore Pasolini.

Premiers pas

Jean-Pierre Léaud est né à Paris, le 5 mai 1944. Il grandit dans une famille qui baigne dans l'univers du cinéma. Sa mère, Jacqueline Pierreux, a connu une carrière d'actrice, quant à Pierre Léaud, son père, il a exercé une activité de scénariste. Il passe, de 6 à 14 ans, ses années scolaires dans diverses pensions. Il change plusieurs fois d'établissement, étant un élève dissipé. On peut le voir apparaître une première fois sur grand écran dans le film "La Tour, prends garde !", qui date de 1957.

Carrière

Dès son véritable premier film, "Les 400 coups" de François Truffaut, JP Léaud sort de l'anonymat. Le cinéaste qui l'a révélé avait fait paraître une annonce dans le quotidien "France-Soir". Il choisit Léaud parmi plus d'une centaine de candidats. Il sera l'un des comédiens fétiche de Truffaut. La célèbre paire acteur-réalisateur du cinéma de la Nouvelle Vague collabore à plusieurs reprises. Léaud incarnant le personnage d'Antoine Doinel encore 3 fois après "Les 400 coups". Ce sera dans: - Baisers volés (1968). - Domicile conjugal (1970). - L'Amour en fuite (1979). Jean-Pierre Léaud a une biographie remarquable avec une carrière prolifique. Il a tourné dans plus de 50 longs-métrages, dont voici une liste non exhaustive :
- "Le Testament d'Orphée" de Jean Cocteau (1960). - "Made in USA" de Jean-Luc Godard (1966). - "Alphaville" de Jean-Luc Godard (1966). - "Porcherie"de Pier Paolo Pasolini (1969). -"Les Deux Anglaises et le Continent" de François Truffaut (1971). - "La Maman et la Putain" de Jean Eustache (1973). - "La Nuit américaine" de François Truffaut (1973). - "Les Keufs" de Josiane Balasko (1987). - "Bunker Palace Hôtel" d’Enki Bilal (1989). - "Mon homme" de Bertrand Blier (1996). - "Visage" de Tsai Ming-liang (2009).

Influence

Jean-Pierre Léaud se profile comme l'acteur emblématique de la Nouvelle Vague. Il a eu la chance de collaborer avec les plus grands cinéastes, comme Jean Cocteau, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini et bien sûr celui qui l'a découvert: François Truffaut. Suite à la mort de Truffaut, l'acteur s'est illustré dans des films d'auteur, comme "La Naissance de l'amour" de Philippe Garrel (1993) ou "Irma Vep" d’Olivier Assayas (1996). Son statut d'icône du cinéma français permet à Léaud d'intéresser ces réalisateurs influencés par les films marquant de la Nouvelle Vague.

Articles de la même catégorie Cinéma

Eric Idle : biographie

Eric idle : biographie

Eric idle célèbre acteur et humoriste anglais, a marqué les téléspectateurs par ses prestations très remarquées dans les monty pyton. connu pour son originalité, eric idle a construit une carrière éclectique au cinéma et au théâtre, mais aussi dans la musique.
Bernard Tapie : biographie

Bernard tapie : biographie

Bernard tapie fut successivement homme d’affaires, politique et artiste. célèbre pour ses combats juridiques et politiques, il a été ruiné, mais est parvenu à garder une excellente crédibilité médiatique qui lui a permis de se relever et de lancer sur le web.
Biographie et filmographie de Aishwarya Rai

Biographie et filmographie de aishwarya rai

Vous l'avez déjà sûrement vu dans de films en hindi, en tamoul ou en anglais, dans "jodhaa-akbar" ou "devdas", par exemple. l'actrice et ex-mannequin aishwarya rai, est la première star indienne reconnue par les médias occidentaux comme le rolling stones. la belle indienne est, non seulement une des égéries de l'oréal et de pepsi, mais aussi l'actrice la mieux payée de bollywood.