Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Berry Gordy : biographie

Issu d’une famille de fermiers de Géorgie, Berry Gordy est né le 28 novembre 1929 à Detroit. Il arrive en septième position au sein de la fratrie composée de huit enfants. Très jeune, il se met à la boxe et quitte le lycée afin de devenir professionnel dans cette discipline. Berry Gordy est surtout connu pour sa profession de producteur, et surtout la maison de disques qu’il a fondée, le label Motown.

Premiers pas

Berry Gordy est un boxeur professionnel jusqu’en 1950. Ensuite, il part pour la guerre de Corée en tant que soldat de l’armée américaine, jusqu’en 1953. C’est à son retour qu’il épouse Thelma Coleman. C’est un passionné de jazz, il se met à écrire des chansons et ouvre un magasin de disques le 3-D Record Mat. Mais ses affaires ne marchent pas très bien, il envisage alors de se faire embaucher à l’usine Lincoln-Mercury.
Par connaissances interposées, il rencontre Al Green, propriétaire du Flame Show Bar, et dans cet établissement, Jackie Wilson.

Sa carrière

Jackie Wilson enregistre en 1957 une chanson écrite par Berry Gordy, sa sœur Gwen et Billy Davis, il s’agit de Reet Petite. C’est un succès qui engendre quatre autres enregistrements.
Berry Gordy utilise l’argent gagné pour produire d’autres artistes, par exemple Smokey Robinson & The Miracles, en 1957. En 1959, Berry Gorby produit le premier tube de Marv Johnson Come to me, sous le label Tamla Records. Encouragé par Smokey Robinson, Berry Gordy crée une nouvelle maison de disques, Motown qui voit le jour le 14 décembre 1959.
Le nom de Motown provient de la contraction de Motortown qui est le surnom de la ville de Détroit. En 1960, la chanson des Miracles Shop "Around" devient N°1 des hits parades.
Berry Gordy choisit avec attention les artistes qu’il produit de façon à forger une bonne image associée au nom de Motown, dont beaucoup d’Afro-Américains. Au cours de la décennie qui suit, il signe notamment avec Mary Wells, The Supremes, The Temptations, The Four Tops, Marvin Gaye, The Commodores, The Marvelettes, The Jackson Five ou encore Stevie Wonder. Dans les années 70, Motown Records pèse 40 millions de dollars.

Son action

Côté vie privée, Berry Gordy est père de huit enfants, dont une fille qui a pour maman la chanteuse Diana Ross.

Articles de la même catégorie Musique

Stephen Stills : biographie

Stephen stills : biographie

Stephen stills est un guitariste, chanteur et compositeur américain. il est célèbre pour avoir fait partie de groupes tels que "buffalo springfield", "crosby,stills & nash", deux groupes de musique pop à succès, mais%%% embrassera en parallèle une brillante carrière solo.
Les meilleurs groupes de musique de Mauritanie ?

Les meilleurs groupes de musique de mauritanie ?

Musique encore méconnue du grand public, la musique mauritanienne est pourtant très variée et d'une grande richesse artistique. à côté de la musique traditionnelle mauritanienne, le rap mauritanien connaît un essor fulgurant. mais quels sont les meilleurs groupes de musique de mauritanie ? si vous souhaitez découvrir une partie de la culture de ce pays, lisez bien attentivement l'article ci-dessous.
Paul Van Dyk : biographie

Paul van dyk : biographie

Musicien d’origine est-allemande, paul van dyk est un pionnier du genre de la "trance music", dans lequel il officie depuis les années 90. disk jockey, compositeur et producteur réputé dans le milieu de la nuit, l’artiste a enregistré de nombreux albums au succès critique et commercial notable, et est aujourd’hui l’une des figures incontournables du monde de la musique électronique.
Jacques Dutronc : biographie

Jacques dutronc : biographie

Né le 28 avril 1943 à paris, jacques dutronc est aujourd’hui un chanteur, compositeur et acteur français reconnu par tous. il devient chanteur en 1966 avec "et moi, et moi, et moi" puis enchaînera avec des succès comme " les plays boys", "les cactus". le cinéma lui ouvre les portes et démarre en 1973 avec "antoine et sébastien", puis "van gogh" dont dutronc obtiendra un immense succès.