Beats International : tout savoir sur ce groupe de musique
Beats International est un groupe électro-dub, qui a vu le jour au tournant des années 1980-1990 sous l'impulsion du futur Fatboy Slim, lorsqu'il évoluait encore sous son vrai nom, Norman Cook.
Tradition et avant-garde
À la fin des années 1980, le groupe Beats International voit le jour au Royaume Uni. Composé de divers instrumentistes de talent, Beats International tend vers l'électro, tout en piochant allègrement dans les répertoires dub et reggae. On a redécouvert ce groupe récemment, puisqu'il s'agit en réalité de la deuxième formation collective de Norman Cook, mieux connu depuis la fin des années 1990 sous le pseudonyme de Fatboy Slim. Si les morceaux de Beat International sont alors de facture relativement classique par rapport aux standards de l'époque, le line-up comporte ses spécificités, incluant des choristes, des rappeurs, mais également un peintre de street-art, qui peignait en direct derrière ses acolytes, lors des concerts.
La controverse Be Good to Me
Le premier album du groupe britannique, Let Them Eat Bingo, sort en 1990, après que Beat International se soit fait les dents lors de nombreux concerts un peu partout sur l'île. La sortie de Let Them Eat Bingo voit le groupe taxé de plagiat, l'accusation concernant le morceau Be Good to Me. En effet, la ligne de basse du titre est clairement la même que celle du le célèbre Guns Of Brixton des Clash, écrite par leur bassiste Paul Simonon et qui est un morceau à l'inspiration reggae dub. Be Good to Me emprunte également les pistes vocales, réarrangées, de Just Be Good to Me, un hit du SOS Band. Dans sa version Beats International, Be Good to Me atteindra les sommets des charts outre-Manche.
Deuxième album et dissolution
L'usage des samples chez Beats International, s'il frise parfois, comme on l'a vu, le plagiat pur et simple, pose également les bases d'une pratique de copier/coller toujours utilisée par les DJ de nos jours, et dont Fatboy Slim lui-même est un des plus fameux représentants. C'est Norman Cook, d'ailleurs, qui met fin en 1991 à l'aventure Beats International, après un second album inégal, Excursion on the Version. Le musicien de Brighton, future star mondiale, ira former Freakpower avant, on le sait, de devenir Fatboy Slim en 1996.