Base de connaissance : où trouver un logiciel ?
Une base de connaissance est un espace regroupant des informations ordonnées. L'idée étant souvent de pouvoir les diffuser, pour partager cette ressource de connaissance et dans certains la remplir plus vite avec la participation d'autres internautes. Il existe plusieurs types de logiciels de base de connaissance, avec des particularités propres à chacun. Cet article vous montrera ces différents types de logiciels de base de connaissance.
Wiki
Tout le monde connaît le site Wikipédia, ce ni plus ni moins qu'un exemple de wiki, c'est-à-dire un système à base de connaissance. Chacun peut facilement créer un wiki. Cette base de support permet l'organisation des connaissances qui sont variées et dispersées, de longueurs différentes (d'un paragraphe à une page) qui seront complétées par la suite par les utilisateurs du wiki et reliées entre elles.
Quels logiciels utiliser ?
On peut créer un wiki sur Wikia.com, Rendez-vous-wiki.com, Médiawiki.org (celui utilisé par Wikipédia) par exemple.
CMS
Il se rapproche d'un wiki, mais contrairement à celui-ci, il est moins flexible et ouvert. Il s'agit plutôt d'un ensemble de documents regroupés, mais moins liés entre eux que les articles d'un wiki.
Quels logiciels utiliser ?
Smile.fr (base de connaissance open source), Artiphp.com (des connaissances de base en PHP sont requises pour pouvoir utiliser cet éditeur de CMS) ou Freeguppy.org sont des sites qui proposent des outils de création de CMS.
Système Expert
Un système expert est radicalement différent. Il va chercher à mémoriser la définition d'un mot ou d'une idée en proposant des questions à choix multiples. Pour vous donner un exemple, Akinator est un Système Expert derrière le jeu. En effet, il définit une personne à partir des réponses données.
Quel logiciel utiliser ?
Comme système expert, il y a par exemple VBBrainBox de Patrice.dargenton.free.fr.
MindMap
Le mindmapping consiste à créer une base de connaissance en regroupant et en les liant des idées entre elles, rarement des phrases plutôt des mots ou des groupes de mots. Un MindMap ne contient jamais de contenus rédigés comme des paragraphes, des articles ou des documents.
Quels logiciels utiliser ?
Par exemple, il y a FreeMind, disponible sur Freemind.sourceforge.net ou Conceptdraw.com (logiciel payant ou en version d'évaluation).
Forum
On l'oublie parfois, mais on peut réaliser une base de connaissance sous la forme d'un forum. On range les sujets dans des catégories et chacun peut ajouter sa correction ou un complément, aux internautes de voir les éléments les plus pertinents vis-à-vis de sa situation.
Quels logiciels utiliser ?
Il existe de nombreux sites proposant de créer un forum gratuitement comme Forumactif.fr, Xooit.com, Forumprod.com ou Free-bb.com.