Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Babyface : biographie

Babyface, de son vrai nom Kenneth Edmonds est né le 10 avril 1959 dans l'Indiana, États-Unis. Au milieu d'une fratrie de six enfants. En tant que chanteur, producteur et auteur compositeur, Babyface est une légende incontournable dans pratiquement toutes les facettes de la musique pop des années 90.

Premier pas

Babyface commença la guitare et la composition étant jeune au sein de plusieurs groupes de lycéens avant d'intégrer le groupe "R&B Manchild" en 1977. C'est le célèbre bassiste et chanteur funk Boosty Collins, qui pour la première fois l'appelle Babybace, trouvant qu'il avait encore un visage de gamin. Cette même année, son groupe sort un single qui trouve, plus qu'une place honorable dans le classement des charts américains, puis c'est en 1980 qu'il fonde avec Antonio Reid le groupe "The Deele". En 1984, c'est le premier succès de son nouveau groupe avec la sortie de l'album "Body Talk" et en 1987 avec "Eyes Of A Stranger". C'est en 1988 que Babyface qui le groupe pour lancer sa carrière en solo.
Il se met donc, tout en continuant sa carrière de guitariste, à composer pour les d'autres comme Michael Jackson, Eric Clapton, Steevie Wonder, Withney Houston, Maria Carey et d'autres.

Sa carrière

En 1989, Babyface s'associe à Antonio Reid et lance son propre label "LaFace Records". C'est en lançant des artistes peu connues à l'époque : la chanteuse R&B Tony Braxton et le girlsband TLC, qu'ils réussissent un coup de maître.
Le triomphe est immédiat et les deux poulains d'envergure vendent en tout quinze-millions d'albums dans le monde entier. Un succès qui va vite attirer les plus grosses machines comme Jermaine Jackson, Society of Soul et Witney Houston qui accepte que Babyface et Antonio Reid produisent son album "I'm your baby tonight", lequel devient numéro 1 pendant les quelques semaines qui ont suivi sa sortie. En 1996, il sort son album "The Day" qui regroupe les plus grandes voix de la Soul, du R&B, du Hip-Hop et du Funk. Il s'offre donc les services d'artistes comme Maria Carey, LL Cool J, Eric Clapton ou Steevie Wonder. Cet album connait un succès triomphale et lui ouvre les portes de la direction du label "Epic" que Sony Music lui propose. En 1997, il reçoit le Grammy Award du producteur de l'année.

Son action

Producteur aux inspirations géniales et homme d'affaires aux gants d'acier, Babyface restera l'homme-orchestre aux multiples facettes.

Articles de la même catégorie Musique

George Frideric Handel : biographie

George frideric handel : biographie

Georg friedrich haendel (ou geroge frideric handel comme il l'écrivait lui-même en anglais) était un compositeur de musique originaire d'allemagne et naturalisé britannique. avec bach, on le considère comme le plus grand compositeur de musique baroque. la partition la plus connue encore aujourd'hui est sans doute celle de l'oratorio "le messie". il fut un virtuose que ce soit à l'orgue ou au clavecin et composa une quarantaine d'opéras italiens.
Biographie et discographie des Bratisla Boys

Biographie et discographie des bratisla boys

Les bratisla boys est un groupe de musique fictif, crée par trois comiques : michaël youn, vincent desagnat et benjamin morgaine. même si ce groupe est fictif, les chansons, sont bien réelles et certaines ont même eu un retentissant succès, notamment "stach stach".
Tout savoir sur l'électro-acoustique

Tout savoir sur l'électro-acoustique

L'électro- acoustique est une technique liant l'acoustique et l'électrique. d'autres définitions sont aussi données à ce courant, qui a été étudié dans les années 40. l'histoire de l'électro- acoustique est riche en évolution. des oeuvres conséquentes sont au coeur de la musique électro- acoustique. quand on parle d'électro-acoustique, quatre définitions sont, en général, retenues. l'électro-acoustique regroupe toutes les activités utilisant l'électricité, pour produire, étudier ou diffuser le son.
Joan Jett : biographie

Joan jett : biographie

Joan jett est une chanteuse de rock américaine. egalement guitariste, actrice, et productrice, elle débute sa carrière avec les "runaways". elle fonde ensuite "joan and the black hearts", un groupe qui connaîtra un très grand succès surtout dans les années 80 et 90 avec "i love rock n' roll" et d'autres albums, comme "pure and simple", qui ont connu un véritable succès.