Avis : la platine Cd Technics Dz 1200
Technics commercialise des platines pour DJ depuis 1992 et a sorti la platine CD Technics Dz 1200 dix ans plus tard. Même si l'esthétique et la qualité se font sentir, Technics ne semble pas à la hauteur cette fois-ci. En effet, on y retrouve beaucoup d'inconvénients dans les commandes et certains effets sont ratés à cause de cela.
La marque Technics
La marque Technics fait partie de Panasonic Corporation, créée à la base pour représenter le secteur haut de gamme des équipements audio chez Matsushita: tournes-disques, amplificateurs, tuneurs, enregistreurs cassettes, lecteurs CD... Ces produits sont commercialisés sous Panasonic depuis 2002, sauf les équipements de DJ et les painos électriques qui sont encore sous la marque Technics. C'est en 1992 qu'ils ont sorti leur première platine CD pour DJ, la SLP-1200, mais c'est une autre platine qui nous intéresse: la SL DZ 1200, sortie en 2004 pour concurrencer les CDJ-1000 mk2 de Pioneer. Elle est vendue pour 1187,28€.
Points Positifs
Cette platine Technics pour DJ est classée et elle a un look d'enfer, la qualité est privilégiée et on a les mêmes gestes que pour le vinyle. On aime aussi la continuité du mix vinyle sur CD et les Hot Cue parfaits, ainsi que les 4 touches sampler à 32 secondes, toutes très au point. De ce côté-là, Technics a fait mieux que Pioneer.
Points Négatifs
Cela reste plutôt cher pour du matériel d'occasion et plusieurs commandes sont assez décevantes. En effet, le son du scratch est un peu métallique, si on utilise le Master tempo il ne se désactive pas, on ne peut pas ajuster les loops donc ils sont ratés. Le bouton CUE principal ne mémorise rien de lui-même, il faut le faire manuellement à chaque nouveau track, ce qui est assez ennuyeux à force. La platine demande beaucoup de concentration dans son utilisation, ce qui est assez gênant quand on veut ou qu'on doit enchaîner les heures. Bref, ce produit n'est pas fait pour les paresseux et les grands débutants dans le monde de la musique. On regrette aussi que seul le format Pansonic SD soit lisible, ce qui nous limite beaucoup. Le lecteur CD Technics lit aussi les MP3, mais jusqu'à 192kb.