Arno Klarsfeld : biographie
Arno Klarsfeld est un avocat français connu comme étant le fils de Serge Klarsfled et de Beate Klarsfeld, deux combattants féroces, souvent désignés comme étant des "traqueurs de nazis". Il s'associera au combat moral de ses parents dans la chasse aux anciens responsables pendant la Seconde Guerre Mondiale en devant le défenseur des personnes persécutées par la Shoah.
Premier pas
Fils de Serge et de Beate Klarsfeld, Arno est né le 27 août 1965. Il suit de brillantes études pour devenir avocat en France et aux États-Unis, à New York plus précisément. Au terme de ses études, il décroche une maîtrise et un master international de droit. Arno Klarsfeld, au milieu des années 2000, décide de s'engager auprès de l'UMP et de Nicolas Sarkozy, qui lui confie différentes missions. Il soutient notamment le président de la République dans son combat pour la discrimination positive.
Sa carrière
Arno Klarsfeld est un brillant avocat qui a fait carrière aux États-Unis. Pourtant, non satisfait de sa réussite, il décide de rentrer en France et de mettre son temps et son énergie à défendre les personnes persécutées par les nazis lors du conflit mondial du milieu du 20ème siècle. Dans le prolongement des combats menés par ses parents, il intervient notamment en 1994 dans la défense des victimes de Paul Touvier, chef de la milice de Lyon, premier Français à avoir été condamné pour crime contre l'humanité, notion apparue en 1945 au procès des dignitaires nazis de Nuremberg. De la même manière, en 1998, il défend les intérêts des victimes de Maurice Papon, haut fonctionnaire accusé d'avoir facilité la déportation de nombreux juifs de la région bordelaise vers les camps d'extermination d'Allemagne.
Son action
Arnaud Klarsfeld est un personnage public connu pour assumer toutes ses prises de position. Ainsi, en 2003, sur le plateau d'une émission de télé sur France 2 présentée par Thierry Ardisson, il s'oppose au créateur de Reporters Sans Frontières, Robert Ménard, sur le sujet du négationnisme et n'hésite pas à lui lancer un verre d'eau en pleine figure. À noter qu'un an plus tôt, en 2002, il avait choisi de prendre la nationalité israélienne. Pour ce faire, il a dû accomplir son service militaire.