Apprendre la trompette musique: conseils et bases de la trompette
Peu importe votre âge, vous pouvez apprendre à jouer de la trompette, qui est un instrument à vent très célèbre. Il est souvent conseillé de prendre des cours en école de musique, car l'apprentissage de la trompette en autodidacte est compliqué. Si vous êtes débutant, vous trouverez ci-dessous de nombreux conseils très utiles pour commencer l'apprentissage de ce merveilleux instrument.
Choisissez bien votre instrument
L'instrument idéal pour un débutant est une trompette en si bémol, aussi appelée "cornet". Cette trompette a la particularité d'être très facile à souffler. Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez acquérir une trompette en ut: celle-ci répondra mieux à vos manipulations musicales. Cependant, le défaut de cette trompette est la difficulté à souffler qu'elle engendre; pour pouvoir maîtriser cet instrument, votre niveau doit être suffisamment avancé. Pour acquérir un instrument de bonne qualité et qui produit des tonalités correctes, il est souvent conseillé d'acheter une trompette de plus de 200€.
Adoptez la bonne technique
Vous trouverez ci-dessous un petit guide pour apprendre la trompette. Tout d'abord, vos lèvres doivent être placées sur l'embouchure de la trompette. Veillez à ce que vos lèvres pincent bien les bords de l'embouchure, mais qu'elles ne la recouvrent pas. Ensuite, cherchez un souffle dans votre ventre et gardez-le dans vos joues, que vous pouvez gonfler. Puis, soufflez doucement dans l'embouchure et essayez de créer un son en appuyant sur une des touches de votre trompette. Une fois qui vous maîtriserez cette technique, vous pourrez passer aux étapes supérieures !
Apprenez doucement et par étapes
Pour apprendre à jouer de la trompette, vous devez d'abord faire des choses simples en apprenant des notes faciles à jouer. Puis, peu à peu, apprenez des morceaux plus complexes et plus compliqués: au fur et à mesure, vous progresserez sans même vous en apercevoir ! Cependant, ne vous acharnez pas sur un morceau que vous n'arrivez pas à jouer, vous pourriez ressentir de fortes douleurs aux lèvres. Prenez conscience de votre niveau, et avancez par étapes dans cet apprentissage.
Petits conseils pratiques
Si vous désirez avancer rapidement, l'idéal est de jouer de la trompette pendant une demi-heure tous les jours. Cet apprentissage régulier et progressif vous permettra d'atteindre un bon niveau assez rapidement. N'hésitez pas à vous inscrire dans une école de musique, car apprendre la trompette en autodidacte est très compliqué. Par ailleurs, pour augmenter votre motivation et vous perfectionner, vous pouvez intégrer un groupe de musique. Surtout, n'hésitez pas à acquérir un accordeur électronique !