Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anouar Brahem : biographie

Anouar Brahem est un musicien et compositeur de nationalité tunisienne né le 20 octobre 1957 dans le quartier d'Halfaouine dans la médina de Tunis. Anouar Brahem est également un oudiste, c'est-à-dire qu'il joue de l'oud, instrument de musique à cordes pincées très répandu en méditerranée orientale. Son genre musical est apparenté à la "World musique", mais il compose également de la musique arabe ainsi que des morceaux de jazz.

Premiers pas

Son père artisan graveur et amateur de musique l'encourage à suivre une formation dans cette voie. Dès l'âge de 10 ans, il rejoint le monde de la musique au sein du Conservatoire national de musique de Tunis. Cet âge semble assez tardif dans le monde de la musique tunisienne. Il compose assez rapidement des morceaux pour son instrument de prédilection, le oud et commence à jouer dans des orchestres à l'âge de 15 ans. Il décide de quitter quelque temps la Tunisie pour la France en 1981 et entame à Paris une collaboration avec Maurice Bejart.

Sa carrière

Au milieu des années 1980, il acquiert une grande notoriété en Tunisie grâce à une série de concerts qu'il donne dans le pays. L'année 1988 est celle de la consécration dans son pays et le journal Tunis Hebdo écrira même à son sujet : "Si nous devions élire le musicien des années 80, nous choisirions sans hésiter Anouar Brahem". En 1988, il signe également avec le label Edition of contemporary music et enregistre 2 albums Barzakh en 1990 et Conte de l'incroyable amour en 1991. Il réalise également des musiques de film, la première en 1990 pour le remarquable film tunisien Hafaouine, enfant des terrasses qui retrace la vie d'un jeune enfant au sein de sa famille dans ce quartier de Tunis. En 2010, il a également réalisé la musique du film "Ce n'est qu'un début".

Son action

On peut retenir d'Anouar Brahem près de 10 albums composés entre 1991 et
2009, le dernier en date étant The astouding eyes of Rita. Il est également passé derrière la caméra en tant que réalisateur en 2006 avec un film documentaire consacré au conflit israélo-libanais. Le documentaire réalisé après le conflit de l'été 2006 s'intitule Mots d'après la guerre.

Articles de la même catégorie Musique

Musique : les artistes de la nouvelle scène française

Musique : les artistes de la nouvelle scène française

Vous voulez découvrir d'autres artistes que ceux qui font des hits au top 50 ? il est parfois intéressant de découvrir de nouveaux chanteurs et chanteuses. en cette période de crise de l'industrie du disque, il est parfois difficile pour eux de sortir de l’anonymat. voici un article qui vous présentera les 3 meilleurs artistes de chanson française. pour en savoir plus, lisez la suite.
Tout sur le morceau "Sinnerman" de Nina Simone : genèse, traduction, succès

Tout sur le morceau "sinnerman" de nina simone : genèse, traduction, succès

Nina simone, diva de la musique noire a connu la gloire des années 1960 à 1990. parmi plus de 80 albums, un titre a contribué à la rendre célèbre "sinnerman". chanson maintes fois reprise elle puise son histoire dans celle du peuple noir américain. découvrez cette chanson, son histoire, sa traduction et quelques-unes de ses reprises.
La planète bleue de Yves Blanc : présentation, produits, émissions

La planète bleue de yves blanc : présentation, produits, émissions

"la planète bleue" est une émission musicale, d’un genre particulier, présentée par yves blanc depuis quinze ans. son but est de proposer de la science-fiction musicale. comme pour les films, il recherche quelles musiques nous pourrions écouter dans le futur. c’est une approche de la musique originale qui fait de "la planète bleue", une sorte d’o.v.n.i. radiophonique. elle mérite d’être écoutée grâce au talent d’yves blanc qui sait éveiller la conscience musicale des auditeurs et qui est aussi écrivain.
Kool sound : intérêts et fonctionnement du site

Kool sound : intérêts et fonctionnement du site

Kool sound est un site internet proposant tout le matériel professionnel pour les dj. vous trouverez tout le nécessaire pour les jeux de lumière ainsi que le son. l'ensemble des produits est répertorié sur le site internet dans les différents onglets et sur le catalogue de l'année en cours.