Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Andrzej Wajda : biographie

Andrzej Wajda est réalisateur et scénariste d'origine polonaise. Très proche du mouvement Solidarnosc et de Lech Walesa il eut souvent des problèmes avec la censure ce qui ne l'a jamais empêché d'être reconnu comme un grand monsieur du cinéma polonais et d'être récompensé dignement à plusieurs reprises.

Les premiers pas

Andrzej Wajda est né en Pologne le 6 mars 1926. Sa mère était institutrice et son père officier. Son père sera tué en 1940 ; à 16 ans en 1942, Andrzej s'engage comme résistant contre les nazis.
Lorsque la guerre se termine, il se dirige vers le cinéma en s'inscrivant à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie. En 1955, il réalise son premier film : Génération.

Sa carrière

Dès son premier film qu'il réalise en 1955, Andrzej Wajda se démarque de ce qui se faisait jusqu'alors dans son pays. Ses premiers films évoquent le conflit, l'oppression, la résistance et ne sont pas dénués de violence. En 1972 il préside l'Union des cinéastes polonais et deviendra l'ami de Lech Walesa. Wajda a également mis en scène une pièce pour le théâtre : Ils ont déjà occupé la villa voisine en 1980. Il est marié à une actrice Krystyna Zachwatowicz. Wajda est le plus grand cinéaste d'origine polonaise encore vivant. Il a toujours tourné le dos à la propagande si fréquente dans son pays. Wajda a une filmographie assez fournie avec une quarantaine de films, de nombreux documentaires sur des sujets divers comme la sculpture, le cinéma ou Solidarnosc. Il a également tourné des séries et des feuilletons pour la télévision.

Son action

Wajda eut souvent des problèmes avec la censure, car il a toujours fortement critiqué les méthodes du stalinisme et a toujours milité pour une Pologne libre et démocratique.
Ce sujet sera traité dans deux de ses films : L'Homme de marbre suivi de L'Homme de fer. Pendant un certain temps, Wajda sera obligé de s'exiler en raison des vives critiques qu'il émet contre le gouvernement de Jaruzelski et il viendra s'installer en France où il continuera de tourner ; cela nous vaudra la sortie de Danton. Andrzej Wajda est le créateur d'une école de cinéma à Los Angeles où il fait part de son expérience à de nouveaux cinéastes.
L'oeuvre de Wajda a reçu les plus grandes récompenses dont une Palme d'Or à Cannes pour L'homme de fer, mais aussi deux Césars, dont celui du meilleur réalisateur, en 1983 pour Danton, un Oscar d'honneur en 2000 à Hollywood pour couronner la totalité de sa carrière ainsi qu'un Ours d'or d'Honneur en 2006 à la Berlinale et enfin l'Oscar du meilleur film étranger en 2008 pour le film Katyri.

Articles de la même catégorie Cinéma

Irène Jacob : biographie

Irène jacob : biographie

Née en 1966 à paris, irène jacob est une comédienne réputée, très courue par des auteurs renommés et exigeants. multipliant les expériences, elle a exploré de nombreux pays au gré de ses rencontres cinématographiques. pour irène jacob, photos, cinéma et théâtre se mêlent au gré d'une carrière éclectique.
Jafar Panahi : biographie

Jafar panahi : biographie

Jafar panahi né le 11 juillet 1960 à miyaneh est un réalisateur iranien. il a passé son enfance dans les quartiers défavorisés de téhéran, son père petit ouvrier, exercé la profession de peintre en bâtiment. il a fait des études à la faculté de cinéma et de télévision à téhéran pour devenir réalisateur/cinéaste. jafar panahi est marié et il a une fille. en 2010 il est condamné à 6 ans de prison.
Danielle Darrieux : biographie

Danielle darrieux : biographie

Danielle darrieux est une actrice et une chanteuse française qui, en 2010, à l'âge de 93, avait encore un rôle dans le téléfilm "c'est toi, c'est tout" de jacques santamaria. danielle darrieux a une filmographie tout à fait exceptionnelle; elle a traversé toute l'histoire du cinéma parlant depuis ses débuts, et sa carrière est une des plus longues du monde entier.
John Spencer : biographie

John spencer : biographie

Voici la biographie de l'acteur américain, john spencer, de son vrai nom john speshock, né le 20 décembre 1946 dans la ville de paterson dans le new jersey et mort le 16 décembre 2005 à l'âge de 58 ans. john spencer est connu pour des films comme "forget paris" en 1995 ou encore "rock" un an plus tard en 1996.