Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film "The Page Turner"

"The Page Turner" est un film français de Denis Dercourt sorti en 2006 dont le titre français est la "Tourneuse de pages". Une femme dont la jeunesse a été bouleversée par une célèbre pianiste qui se retrouve chez elle et devient sa tourneuse de pages. Il s'agit d'un thriller musical sur des traits de vengeance entre deux remarquables comédiennes.

La Tourneuse de pages

"La Tourneuse de pages" ou "The Page Turner" en anglais est un film dramatique français réalisé par Denis Dercourt datant de 2006. Il s’agit d’un film dramatique avec pour comédiens principaux Catherine Frot, Déborah François, Pascal Grégory et Christine Citti.

L'histoire

À l’âge de dix ans, Mélanie, douée pour le piano, passe le concours d’entrée pour le conservatoire. Mais elle échoue par la faute d’une femme, membre du jury et célèbre pianiste. Son échec la fera abandonner le piano, mais quelques années plus tard, elle rencontre son mari lors d’un stage dans son cabinet d’avocat. Elle se fait rapidement remarquer grâce à ses compétences et lui demande de veiller sur son fils. De nouveau face à la femme qui chamboula sa vie, elle finit par devenir la tourneuse de pages de cette femme pianiste.

Une vengeance palpable

"La tourneuse de pages" est un thriller musical où Mélanie, qui a un don pour la musique, s’invite progressivement dans la vie du couple. Son envie de vengeance est palpable tout au long du film. "La tourneuse de pages" est comme un flip page gratuit, c’est-à-dire comme un livre gratuit dont on a l’illusion de tourner ses pages grâce à sa souris. Mélanie fait l’illusion de ce flip page, c’est elle qui tourne les pages de la partition musicale pour la pianiste qui joue en faisant l’illusion de tourner la page comme si elle cliquait sur une souris. Il s’agit d’un film palpitant d’un bout à l’autre. Le suspense dans le film accompagné d’un certain malaise est dû au scénario qui est très bien ficelé. Les pauses marquées par les silences sont judicieuses. On peut noter les remarquables interprétations des deux comédiennes que sont Déborah François et Catherine Frot dans leur propre rôle. Partant d’une histoire qui peut paraître banale, le réalisateur nous livre un huit clos haletant et intense du début jusqu’à la fin. "La Tourneuse de pages" ou "The Page Turner", titre donné en anglais, a été sélectionné au festival de Cannes en 2006 et a été nommé aux César dans trois catégories en 2007.

Articles de la même catégorie Cinéma

Terence Stamp : biographie

Terence stamp : biographie

Acteur anglais à la présence et au charisme imposants, terence stamp enchaîne depuis plus de quatre décennies film après film, ne semblant pas décidé à se reposer de si tôt. mondialement connu pour avoir été l’adversaire de superman dans superman ii, stamp a pourtant une carrière atypique, résultat d’une inexplicable boulimie de travail…
Antoine De Maximy : biographie

Antoine de maximy : biographie

Antoine de maximy, réalisateur de télévision et de cinéma français spécialisé dans les documentaires. globe-trotter atypique qui propose des documentaires à son image, comme "j'irai dormir chez vous".
Chen Kaige : biographie

Chen kaige : biographie

Chen kaige est un réalisateur chinois mondialement connu. a travers son film "adieu ma concubine", il est actuellement (donc en 2011) le seul cinéaste chinois à avoir obtenu la palme d’or du festival de cannes. beaucoup de spécialistes le considèrent comme le précurseur d’un nouveau cinéma s’inspirant de la nouvelle vague française et le chef de file de la cinquième génération.
Billy Wilder : biographie

Billy wilder : biographie

Billy wilder, né le 22 juin 1906 à sucha et mort le 27 mars 2002 à beverly hills, est un réalisateur américain. réputé pour ses comédies parmi les plus célèbres des années 1950 comme "sept ans de réflexion", "certains l’aiment chaud" ou "la garçonnière", il a aussi réalisé certains des plus classiques du film noir, tels "assurance sur la mort" ou "boulevard du crépuscule".