Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film "Attache-moi" d'Almodovar

Réalisateur de 18 long-métrages depuis 1980, le cinéaste espagnol Pedro Almodovar connaît un immense succès critique et populaire à travers le monde. En 1990, Almodovar sort son huitième film, "Attache-moi !", avec dans les rôles principaux, les acteurs espagnols Victoria Abril et Antonio Banderas, alors jeune débutant. Voici l'histoire de ce film et sa critique.

Le synopsis


Marina Osorio est une actrice jouant dans des films pornographiques, et qui cherche à jouer dans des films traditionnels. Elle a passé une nuit sans lendemain avec Ricky, un jeune marginal, sans rien savoir sur lui. Depuis cette aventure, Ricky a été interné dans un établissement psychiatrique, d'où il n'a cessé de penser à Marina, et d'envisager de faire sa vie avec elle. Tout juste sorti de son séjour à l'hôpital, Ricky va trouver Marina à son appartement, et la séquestre, espérant réussir à la séduire. Pedro Almodovar regroupe dans ce film tous les thèmes qui ont fait sa gloire : amour, haine, violence et sexe. Victoria Abril est dans "Attache-moi !", une formidable muse pour sa création. Le film a reçu le César du meilleur film étranger en 1991.

La distribution


Voici les noms des acteurs jouant dans le film : - Victoria Abril joue le rôle de Marina Osorio. - Antonio Banderas joue le rôle de Ricky. - Loles Leon joue le rôle de Lola. - Julieta Serrano joue le rôle d'Alma. - Maria Barranco joue le rôle de l'infirmière. - Rossy de Palma joue le rôle de Camello en Vespa. - Francisco Rabal joue le rôle de Maximo Espejo. - Agustin Almodovar joue le rôle du pharmacien. Voici les noms des créateurs et techniciens du film : - Le titre original du film en espagnol est "Atame !" -Le réalisateur du film est Pedro Almodovar. -Pedro Almodovar et Yuyi Beringola ont coécrit le scénario du film. - Les décors du film sont de Ferran Sanchez. - Les costumes ont été faits par José Maria De Cossio. - La photographie est de José Luis Alcaine. - Le montage est de José Salcedo. - La musique du film est du compositeur Ennio Morricone. - Le film a été produit par Agustin Almodovar, Enrique Posner, et El Deseo S.A. - La durée du film est de 111mn. - Le film est sorti en salles le 22 janvier 1990 en Espagne, et le 20 juin 1990 en France.

La critique du film


"Attache-moi !" est un film qui montre le syndrome de Stockholm vu par l’œil de Pedro Almodovar. La relation entre les deux principaux personnages est très ambigüe, et est un moment marquant dans la filmographie du réalisateur ibérique. Victoria Abril et Antonio Banderas sont, quant à eux, de formidables interprètes de cette comédie dramatique.

Articles de la même catégorie Cinéma

Richard E Grant : biographie

Richard e grant : biographie

Acteur, réalisateur et scénariste anglais, richard e. grant est surtout connu du grand public pour sa présence devant les caméras, que ce soit sur le petit ou le grand écran. de "spice world" à "inspecteurs associés", en passant par "gosford park" ou "le petit vampire", passage en revue d’une carrière polyvalente.
Abdel Raouf Dafri : biographie

Abdel raouf dafri : biographie

Abdel raouf dafri est né le 13 août 1964 en france. c'est un scénariste français de cinéma et de télévision. personne de son entourage ne lui donnait un si bel avenir lorsqu'il était en âge de choisir son orientation et son avenir. il a aussi une page facebook, c'est abdel raouf dafri facebook. vous pouvez lui parler comme si c'était votre ami en toute discrétion.
Patrick Macnee : biographie

Patrick macnee : biographie

Icône du petit écran, patrick macnee reste connu de tous pour son interprétation de john steed dans chapeau melon et bottes de cuir. mais en plus de 60 ans de carrière, macnee a eu l’occasion d’incarner bon nombre de personnages différents. retour sur les multiples visages d’un caméléon du petit (et du grand) écran.
Marcel Carné : biographie

Marcel carné : biographie

Marcel carné est un réalisateur d'origine française. il est né à clamart (hauts-de-seine) le 18 août 1906. il est décédé le 31 octobre 1996 à 90 ans. son corps repose au cimetière saint-vincent à paris. carné, fort attiré par le monde du music-hall et du cinéma depuis l'enfance a d'abord fait des études en photographie avant de s'attaquer à la réalisation de film.