Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Agnès Varda : biographie

Agnès Varda est née à Ixelles (Belgique) en 1928, d’un père grec et d’une mère française. Agnès Varda aime le cinéma et nous le fait aimer aussi. À travers ses films, documentaires, fictions et films inclassables, la cinéaste nous dévoile son amour des gens et des choses, sa vision des relations humaines, mais aussi ses convictions, féminines et féministes.

Premier pas

Sa naissance à Arles lui a valu d’être baptisée Arlette, prénom qu’elle a officiellement remplacé par celui d’Agnès. Sa famille fuit la Belgique en 1940 pour s’installer à Sète, en Provence, où elle passe son adolescence. Elle étudie d’abord l’histoire de l’art à l’École du Louvre, puis décide de poursuivre une carrière plus créative et choisit la photographie, qu’elle étudie à l’École de Vaugirard. Entre 1951 et 1961, elle travaille comme photographe de plateau au Théâtre National Populaire (TNP).
.
En 1961, Varda réalise Cléo , un film surprenant qui raconte en 90 minutes une heure et demie de la vie de Cléo, une chanteuse pop atteinte d’un cancer qui attend dans l’angoisse les résultats d’un examen médical. Suivent plusieurs courts métrages (Salut les Cubains, 1963, résultat d’un voyage photographique à Cuba, Elsa la Rose, 1965) et des longs métrages (Le Bonheur, 1964, Les Créatures, 1965).

Sa carrière

Malgré quelques efforts, Varda n’arrive pas à signer avec les grands studios à Hollywood,mais elle s’imprègne de l’atmosphère contestataire qui règne alors à San Francisco . Pendant cette période,elle réalise deux courts métrages et un long, Lions love,qui est un hommage à cette contre-culture américaine des années soixante. Plusieurs films de la période entre 1964 et 1974 sont étroitement liés aux questions politiques du moment (Salut les Cubains, Black Panthers, ainsi que sa participation au film collectif Loin du Vietnam). Son film Nausicaa, sur la dictature militaire en Grèce, qui avait été commandé par la télévision française, est retiré de la circulation et ne sera jamais montré.

Son action

Agnès Varda a toujours été très engagée dans le mouvement féministe français, et a lutté plus particulièrement en faveur du droit à la contraception et à l’avortement. Au début des années 1970, après sa première aventure californienne, Varda est de retour en France et elle renoue avec son engagement féministe. Elle fait partie du réseau des groupes organisés en France pour combattre les dangers de l’avortement clandestin, et elle est l’une des femmes qui signent "le manifeste des 343", où 343 femmes s’accusent d’avoir subi un avortement et s’exposent ainsi à des poursuites pénales. Toutes ces expériences de luttes sont transposées dans un des films les plus exemplaires de la cinéaste, L’une chante, l’autre pas (1976).

Articles de la même catégorie Cinéma

Fabrice Luchini : biographie

Fabrice luchini : biographie

Drôle, impertinent, séducteur… fabrice luchini est un homme de théâtre et de cinéma français. c'est un trublion des temps modernes au langage fleuri et acéré. impossible d’être indifférent à ses joutes verbales et à son humour. son parcours est associé au cinéma d’auteur pour ses débuts, puis à un cinéma grand public.
Roger Donaldson : biographie

Roger donaldson : biographie

D'origine australienne, roger donaldson fait une escale en nouvelle-zélande avant de rejoindre le continent américain. adepte des films policiers et autres thrillers, il n'hésite pas à s'aventurer dans le fantastique (la mutante) et dans l'aventure (le pic de dante). il sera prochainement à l'affiche de the hungry rabbit jumps avec nicolas cage.
Où acheter sa série préférée en DVD au meilleur prix ?

Où acheter sa série préférée en dvd au meilleur prix ?

Pour les détentes en famille ou entre amies à la maison devant son poste téléviseur, le fait de pouvoir s’acquérir de bons films ou séries n’est pas une opération aisée contrairement à son apparence bien que financièrement les moyens existent. il est clair que pour pouvoir trouver et acheter des séries de qualité, il faut se rendre chez des vendeurs de renom. mais l’excellente qualité et le meilleur prix sont des notions difficilement conciliables.
Garry Marshall : biographie

Garry marshall : biographie

Garry marshall est né le 13 novembre 1934, à new york. il est connu pour ses talents de réalisateur à succès avec des films comme pretty woman (1990), just married (ou presque) (1999) ou encore fashion maman (2005). mais il est aussi scénariste, producteur et même acteur. il fait notamment une apparition dans la saison 15 de la série urgences et dans la montagne ensorcelée (2009).