Adaptateur sata ide : fonctionnement, conseils et adresses.
L'interface interne SATA (Serial Advanced Technology Attachment) a naturellement remplacé son prédécesseur l'IDE (ou P-ATA pour Parrallel ATA), au point d'être à présent décliné dans sa troisième version. Dès sa première version, il dépassait (150Mo/s) le taux de transfert brut du P-ATA (133Mo/s), tout en offrant des fonctionnalités matérielles plus élaborées. Ne les confondez pas avec les changeurs de genre SATA / MOXEL.
Les différences de fonctionnement:
L'interface IDE est un bus parallèle : au minimum, 40 conducteurs, dont 29 véhiculent des signaux. Le bus SATA est un bus série, et les instructions y sont encodées sous forme de trames. L'interface IDE, dans son évolution, vit baisser la tension véhiculée par ses fils (plus fins et résistifs), ceci dans le but de pouvoir augmenter la vitesse de transition des signaux (augmentant ainsi le débit de données). Les inconvénients sont les signaux de faibles tensions et intensité finissent par se perturber mutuellement (diaphonie), pour enfin s'effacer sous les interférences environnantes. Le SATA pallie à ce problème de par sa nature : c'est un bus série, full-duplex, et différentiel (deux canaux, l'un d'émission, l'autre de réception, chacun utilisant deux fils de polarité opposée).
Le rôle des adaptateurs
Ce ne sont pas de simples câbles adaptateurs. Ils comportent toujours un circuit intégré chargé de convertir les signaux série SATA vers P-ATA, ou inversement. Nous devrions parler de convertisseurs, mais l'idiome "d'adaptateur" a déjà pris le pas dans les annonces du marché.
Nous recensons trois sortes d'adaptateurs. La première permettra de brancher un disque dur IDE sur une carte mère ayant des connecteurs SATA libres.
La seconde reliera un disque dur SATA sur une carte mère plus ancienne, disposant de bus IDE.
La troisième est réversible (le terme "adaptateurs double sens" est utilisé). Elle remplit les deux rôles précédents.
Dans quel cas que ce soit, le débit ne pourra jamais dépasser celui du maillon le plus faible : l'IDE, qui dans sa version Ultra DMA VI (Ultra ATA/133) atteignait 133 Mo par seconde.
Où s'en procurer?
Vous pourrez en trouver au rayon informatique de votre grande surface préférée, mais aurez encore plus de chance sur Internet, grâce à PriceMinister, GrosBill, Amazon, eBay, et les enseignes spécialisées dans ce domaine.
Pour les convertisseurs non réversibles, ne vous fiez pas aux titres hasardeux que sont "SATA vers IDE" ou "IDE vers SATA", car dans ces phrases, qui va vers quoi ?
Lisez plutôt les premières lignes du descriptif de produit.
Exemple : "cet adaptateur vous permet de brancher un disque dur IDE...C'est un "disque IDE" vers "carte SATA"...
Et vice-versa.
Pour trouver un adaptateur réversible, recherchez "adapteur IDE SATA reversible" ou "adaptateur IDE SATA sens" (les accents et l'adjectif "double" étant superflu pour les 10 premiers résultats de recherche).