Adams de Msc : principe, intérêts, fonctionnement, tarif
Premier produit édité par MSc software, Adams Msc est un logiciel de simulation numérique (conception assistée par ordinateur), qui est intervient dans le domaine de la mécanique et des équipements motorisés. Ce logiciel, doté d'un principe de fonctionnement simple, présente de nombreuses fonctionnalités et s'avère être d'une très grande utilité. Il fait parie d'une gamme de produits du même éditeur avec Msc patran et Msc nastran.
Principes, fonctionnalités et tarif
Principes
Adams est un logiciel d'analyse des systèmes mécaniques intégrés développé par MSC Software, qui est éditeur de logiciels dans le domaine de la simulation numérique. Adams permet de concevoir avec précision et de tester virtuellement des prototypes mécaniques. Il prend en compte :
- La conception.
- Les aspects directement en interaction avec le sous-système mécanique que sont : la pneumatique, l’hydraulique, l’électronique et le contrôle.
Comme vous le constatez, le principe de fonctionnement du logiciel est une approche intégrée complète et interactive de conception virtuelle.
- Fonctionnalités.
- Mécanique de simulation des sous-systèmes.
- Modélisation.
- Conception des prototypes et des essais.
- Intégration de corps flexibles.
- Analyse de la durabilité et de la résistance des produits.
- Tarifs.
Il est possible d’acquérir cet outil pour un coût de 45 US dollars, pour une licence monoposte (prix constaté en juin 2011).. Pour une licence multiposte, il serait préférable de se rapprocher de l’éditeur pour une cotation.
Utilité de l'applicatif
Adams favorise l’efficience de l’ingénierie de conception mécanique à travers une amélioration de l’efficacité ponctuée d’une réduction des coûts.
En termes d’efficacité, une construction virtuelle de prototypes permet d’éviter les erreurs et pertes de temps, qui sont fréquentes dans les méthodes de conception traditionnelles (qui sont faites en temps réel).
Les ingénieurs peuvent simuler virtuellement des situations complexes difficilement réalisables, durant les phases de tests, de sorte à évaluer le plus complètement possible le comportement du prototype devant différentes situations dans la réalité.
En termes de réduction des coûts, la conception virtuelle permet d’éviter entre autres, les reprises de conception intervenant fréquemment dans :
- Les méthodes de conception traditionnelles.
- Les rapatriements pour défection d’une série de produits déjà mis sur le marché.
- Les accidents regrettables.
Ces évènements sont très couteux dans un processus de fabrication et de lancement des produits.