A quoi sert un logiciel photothèque et où l'acheter ?
Organiser ses photos sur ordinateur se révèle vite fastidieux et nous risquons vite d'être perdus dans les dossiers et noms des photos incompréhensibles. Nous allons voir à quoi sert un logiciel de photothèque, lequel est le plus adapté à vos attentes et comment s'en procurer un.
Pourquoi utiliser un logiciel photothèque ?
Bien souvent, les photos enregistrées par votre appareil sont nommées par une suite de chiffre contenant des informations telles que l'appareil utilisé, la date, etc. Ces informations sont bien souvent contenues dans le fichier lui-même (il s'agit des métadonnées EXIF). Tenter de classer les photos uniquement par leur titre est long, et peu agréable d'un point de vue ergonomique si vous utilisez le gestionnaire de dossier de votre système d'exploitation Un logiciel photothèque classera vos photos par date, par lieu (si votre appareil est à la pointe de la technologie ou si vous avez utilisé un appareil tel qu'un iPhone). Certains permettent même de classer par visage reconnu automatiquement !
Les logiciels basiques et gratuits
La plus connue des solutions de gestion reste [[Picasa|https://picasaweb.google.com/home?hl=fr]], qui appartient à l'indémodable Google. Il est fluide, efficace et permet un partage très rapide vers vos blogs, Facebook et autres. Sa grande particularité est de reconnaître automatiquement les visages présents sur les photos et de classer par personne. De même, beaucoup de sites internet comme Flickr proposent d'importer des albums Picasa. Pour les Linuxiens, [[Digikam|http://www.digikam.org/?q=about/features09x]] propose plus ou moins les mêmes fonctionnalités de gestion de photo que Picasa. Du même acabit, nous avons la [[Windows Live Photo Gallery|http://explore.live.com/windows-live-photo-gallery?os=other]], qui a l'avantage de s'intégrer parfaitement avec l'OS de Windows. Hormis un classement efficace, ce logiciel d'images apporte quelques retouches de photo basiques et permet de réaliser quelques diaporamas ou vidéos.
Pour aller plus loin
Côté professionnel, Adobe Photoshop Elements permet, en plus d'organiser ses photos dans des albums en ligne, quelques retouches photo et effets, plus "grand public" que Photoshop. Il vous coûtera par contre 100€. Vous pourrez l'acheter sur leur site internet (proposant également une version d'essai de 30 jours) ou dans quelconque magasin vendant du matériel photo et vidéo (Fnac, Surcouf, Darty, etc.). [[ACDSee Pro 4|http://store.acdsee.com/store/acd/fr_FR/html/pbPage.3up_bundle_02_fr/pgm.12507400]], quant à lui, toujours en offrant un gestionnaire photo efficace, est plus porté sur les retouches de photos en masse, partant d'effets de bordure, nettoyage d'image, à quelques effets plus "artistiques", comme gouttes d'eau sur l'objectif, distorsion... Pour la somme de 180€ (prix constatés en juin 2011), téléchargeable uniquement sur internet.