À quoi sert un logiciel anti-spam ?
Avec la tendance actuelle à la publi diffusion par e-mail, les logiciels anti-spam permettent de filtrer les messages reçus sur votre compte de messagerie électronique afin d'éliminer les courriers indésirables. Les logiciels anti-spam servent donc à faire la différence entre les courriers au contenu pertinent et ceux qui ne sont que des envois publicitaires, voire malveillants, qui pourraient donc endommager votre PC.
Les types de logiciels anti-spam
Globalement, on peut compter trois types différents de logiciels anti-spam. Pour les logiciels anti-spam qui sont installés sur les postes clients, tous les courriers seront téléchargés dans la boîte e-mail de l'utilisateur.
Seulement, les mails en spam ainsi que ceux qui sont signalés comme dangereux par les antivirus seront finalement mis dans un dossier à part, généralement dans un dossier de quarantaine. Il s'agit souvent du type de protection anti-spam d'Outlook ou des autres logiciels.
Pour les autres types de logiciels ou matériels anti-spam, ce sont des solutions qui s'installent sur les serveurs de messagerie ou même externalisés par rapport à une société. Ces types de logiciels anti-spam peuvent détecter plus de possibilités, comme la vérification du protocole SMTP, les "hoax" ou encore la vérification par les DNS.
Les manières de détecter les spams et les virus
Les logiciels anti-spam et les antivirus fonctionnent généralement ensemble. Ils établissent certains critères qui permettent de détecter les courriers indésirables, grâce à des mots-clés ou encore à des fichiers joints d'un type bien défini.
Souvent, un message contenant une adresse URL sera examinée plus en profondeur par ce type d'outils. Certaines méthodes d'identification permettent également de s'assurer de l'intégrité du courrier comme le "caller ID" de Microsoft ou encore le Sender Policy Framework.
Au niveau du serveur, la détection du spaming commence par des collaborations entre les serveurs de courriers entrants qui se trouvent sur internet. Ainsi, on peut trouver sur certains serveurs des listes noires des adresses qui répertorient les adresses et les noms de domaines des expéditeurs de spams.
Le "greylisting" et le "teergrubing" permettent également de détecter les courriers envoyés automatiquement, en redemandant un envoi au serveur. Les serveurs de spams ne font pas cette opération et on peut ainsi constituer un filtre anti-spam efficace.