ABBA : biographie
ABBA est un groupe musical suédois dont les 4 membres se rencontrèrent en 1969: Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad, Benny Andersson et Björn Ulvaeus. Ils formèrent également 2 couples d'amoureux à la ville. À savoir que de 1970 à 1974 ABBA était connu sous le nom "Björn and Benny, Agnetha & Anni-Frid". Le nom ABBA apparaîtra en 1974. Pour se différencier des autres groupes qui se forment dans ces mêmes années ABBA mise sur une image différente avec des costumes excentriques et un son musical pop reconnaissable de tous.
Premier pas d'ABBA
La carrière d'ABBA débute tout doucement début 70 avec des titres tels que "People need love" en 1972 et "Ring ring" en 1973, des titres passant inaperçus en France. Mais le succès ne tardera pas à arriver, car les 4 membres du groupe y mettent des leurs et leur motivation est sans faille.
Chaque membre a d'ailleurs un rôle bien déterminé à jouer pour faire parvenir ABBA au succès. Bjorn écrit les textes de leurs chansons et Benny compose la musique. Agnetha et Anni-Frid sont les voix du groupe.
Carrière d'ABBA
En 1974, ABBA connaîtra un immense succès international grâce à la chanson "Waterloo". Cette chanson interprétée par le groupe remportera cette année-là l'Eurovision en représentant la Suède.
Puis s'enchaîneront au fil des années des titres mondialement connus tels que "Mamma Mia" et "Fernado".
En 1976, le groupe est invité à chanter au palais royal de Suède et composera un tout nouveau titre pour cette occasion "Dancing Queen", celui-ci restera en tête des classements musicaux de certains pays pendant plusieurs mois. Apparaît à ce moment-là l'ABBAmania, des gens porteront des t-shirts à l'effigie du groupe et les ventes de leurs albums exploseront. S'ensuivit le succès du titre "Money, money, money" toujours en 1976.
Sortira en 1977, un film documentaire nommé "ABBA-The Movie". En 1979, on entendra sur les ondes "Chiquitita", "Voulez-vous" et "Gimme!Gimme!Gimme!". Fin des années 70, le groupe connaît une baisse de popularité et se sépare.
Même s’il est dorénavant improbable qu'ABBA se reforme, des interprètes inconnus du grand public ont mis en scène une tournée appelée "Abba Generation" anciennement "Abba Fever".
Costumés à l'identique des vrais interprètes du groupe, ils reproduisent sur scène les shows produits par le quatuor légendaire dans les années 70 à 80. Ce spectacle rendant hommage à ABBA a fait le tour des grandes salles françaises en 2010 et a rencontré un réel succès.