Yves Bonnefoy : biographie
Le poète Yves Bonnefoy, né en 1923, est aussi un critique reconnu, et le traducteur de Shakespear et de Yeats. Ses écrits et ses recherches furent récompensés de nombreux prix. Yves Bonnefoy passe ses premières années près de Tours. Au lycée Descartes, à Tours, il s'intéresse au mouvement surréaliste.
Premiers pas
Après avoir passé les baccalauréats de mathématiques et de philosophie, Yves Bonnefoy poursuit ses études en mathématiques, épistémologie et philosophie, à Tours puis à l'université de Poitiers puis, à partir de 1943, à la Sorbonne. C'est à cette époque qu'il décide de se consacrer à la poésie.
Carrière
À Paris, le jeune Yves Bonnefoy se lie d'amitié avec des figures du mouvement surréaliste, des peintres, et des poètes tels que Paul Celan, Alberto Giacometti, ou encore Balthus. Influencé par le surréalisme, Yves Bonnefoy écrit d'abord des poèmes marqués par ce mouvement. De 1949 à 1953, le poète voyage en Europe, puis travaille pendant trois ans au CNRS où il étudie la méthodologie critique aux États-Unis. Dès 1954, Yves Bonnefoy devient critique artistique, parallèlement à son activité de poète : ses travaux portent principalement sur la peinture et la poésie, et les rapports entre les différentes pratiques artistiques. À cette époque, il est également traducteur de Shakespeare, ou du poète Yeats. À partir de 1960, Yves Bonnefoy est aussi professeur invité dans des universités en France, en Suisse ou aux États-Unis, puis conférencier au Collège de France. Les cours qu'il a donnés là-bas furent réunis et publiés au Seuil en 1999. Par la suite, Yves Bonnefoy dirige chez Flammarion la collection "Idées et Recherche", ainsi que la rédaction du dictionnaire des mythologies et des religions des sociétés traditionnelles du monde antique.
Actions
En 1946, Yves Bonnefoy crée la revue surréaliste La Révolution la Nuit, dans laquelle il publie un fragment de l'un de ses poèmes, Le Coeur-Espace. Entre 1966 et 1972, il fut le co-rédacteur de la revue L'Éphémère. C'est en 1953 qu'Yves Bonnefoy publie son premier recueil de poèmes, intitulé Du mouvement et de l'immobilité de Douve. Le poète continuera de publier ses poésies jusqu'en 2010. Ses œuvres les plus célèbres resteront Dans le leurre du seuil (1975), La vie errante (1993), et Les planches courbes (2001). En 1972, Yves Bonnefoy publiera également un récit autobiographique, L'Arrière-pays. En 1955, avec le scénariste Roger Livet, il réalise un court métrage, Royaumes de ce monde, au sujet de l'annonciation dans la peinture. Ce film remportera le grand prix des premières journées internationales du court-métrage. L'oeuvre de Bonnefoy fut récompensée de multiples prix : le prix des critiques en 1971, le grand prix de poésie de l'Académie française en 1981, le prix Kafka en 2007, et bien d'autres.