Youna Dufournet : biographie
Youna Dufournet est une gymnaste française reconnue dans ce sport de par ses nombreux titres aux Championnats du Monde ou d'Europe et grâce à ses performances avec l'équipe de France de gymnastique. Youna est aussi sociétaire de l'USE Avoine/Beaumont (des régions du centre de la France).
Premiers pas
- Youna Dufournet est née à Saumur le 19 octobre 1993. Elle débute la gymnastique très jeune, à 7 ans à l'USEAB Avoine et s'entraîne rapidement plusieurs fois par semaine. Avec son ambition, son entraîneur décide de monter à 25h par semaine ses entraînements.
Sa carrière
- En 2006, année où elle entre en équipe de France, elle termine 5ème au classement général aux Championnats du Monde, avec l'Equipe de France, elle finit 8ème à la Massilia Cup, et individuellement termine 6ème au cheval d'arçon. En 2007, lors de la Coupe nationale, elle finit 1ère au classement général, et première aux barres asymétriques, derrière, elle termine 3ème à la poutre, et 4ème au saut. - Ses points forts deviennent rapidement la poutre et les barres asymétriques. Elle est justement sacrée en 2008 championne d'Europe junior à la poutre et au saut (cheval d'arçon, qui devient son 3ème élément). Au sol, elle devient vice-championne. Place qu'elle remporte également par équipe. - En 2009, pendant les Jeux Méditerranéens, elle remporte sur les 8 médailles françaises gagnées, 5 à elle seule dont 4 médailles d'or (au saut, aux barres, par équipe et au classement individuel), elle ramène la médaille d'argent pour la poutre. - Aux Championnats du Monde, elle remporte la médaille d'argent au saut, et se classe 5ème au classement individuel. En 2010, elle gagne encore l'argent au saut aux Championnats d'Europe, et l'or toujours au saut à Bercy lors de la Coupe du Monde, où elle rafle aussi le bronze aux barres asymétriques.
Son action
- Youna Dufournet est donc sociétaire de l'USE Avoine/Beaumont, et ses sportifs préférés sont entre autres, Émilie Lepennec, Isabelle Severino, et Yann Cucherat, tous des gymnastes reconnus et récompensés. Youna est ambitieuse et sévère avec elle-même, malgré son jeune âge, elle est le prochain espoir de l'équipe de France depuis la retraite annoncée d'Émilie Lepennec.