Yi Yang : biographie
Yi Yang est une joueuse de tennis chinoise, née en 1989, qui a débuté sa carrière professionnelle en 2005. Son meilleur classement WTA jusqu'à présent a été 626ème, et a concouru en Croatie en 2007, mais se focalise à présent sur des tournois asiatiques en Chine, Thaïlande, Corée et aux Philippines.
Naissance et vie privée
Yi Yang est une joueuse de tennis droitière de nationalité chinoise, née le 27 septembre 1989 dans la ville de Liaoning, située dans le nord-est de la Chine. Se prédestinant assez tôt pour le tennis, sport en voie de développement dans les pays asiatiques à la fin du 20ème siècle, elle fait ses débuts sur le circuit professionnel féminin en 2005, alors âgée de 16 ans. Après des débuts difficiles, ce sera l'année 2009 qui marquera l'apogée de sa carrière.
Carrière professionnelle
L'année des débuts de Yi Yang, sur le circuit professionnel féminin se concrétise par quelques tournois joués en simple en 2005, mais aussi par de nombreux tournois réalisés en double, tous joués en Chine. L'année 2006 se poursuit de la même manière, alternant tournois de simple et double et la jeune joueuse se classe pour la première fois dans le classement mondial féminin WTA, au rang 1486. Cependant, il faudra attendre 2007 pour voir cette joueuse évoluer à l'extérieur du continent asiatique. Toujours en double, elle participe à de nombreux tournois en Croatie, puis en Thaïlande, et à nouveau en Chine, la plupart du temps avec sa partenaire chinoise Jia Xiang. L'année suivante, Yi Yang se prédestine plutôt aux compétitions asiatiques, en Corée du Sud, aux Philippines, en Chine et en Thaïlande, mais disparait du classement mondial féminin. En revanche, ses tournois disputés en double lui permettent de figurer au classement mondial féminin de double dans lequel elle oscille entre le rang 866 (en 2008) et 765 (en 2007). En 2009, la joueuse continue d'évoluer sur le continent asiatique, et signe alors sa meilleure année, puisqu'elle accède à la fois à son meilleur classement en double (690ème le 18 mai 2009) et en simple (626ème le 20 juillet 2009). Cela a été du en partie au fait que Yi Yang a atteint les quarts de finale de quelques tournois en Asie cette même année, comme ceux de Qianshan en Chine en août 2009, ou ceux de Tanjung Selor en Indonésie en mai 2009. Le meilleur résultat de cette joueuse est la deuxième place au tournoi de Tarakan en Indonésie en mai 2009.