Yassine Chikhaoui : biographie
Né le 22 septembre 1986 à Radès, Yassine Chikhaoui est un joueur de football professionnel et international tunisien. Il évolue actuellement au poste d'attaquant dans le club suisse du FC Zurich après avoir été formé au pays, à l'Etoile Sportive du Sahel. Bien que trop souvent éloigné des terrains en raisons de blessures persistantes, Yassine Chikhaoui est considéré comme une star montante du football tunisien.
Premiers pas
Yassine Chikhaoui prend sa première licence, chez lui, à l'Etoile Sportive de Radès. En 1999, alors qu'il a 13 ans, il intègre le centre de formation d'un des meilleurs clubs de Tunisie, l'Etoile Sportive de Sahel. Rapide et puissant, Chikhaoui est aligné aux postes de milieu offensif ou attaquant par les différents entraîneurs des catégories jeunes de l'Etoile, ce qui lui donne l'occasion de briller en marquant de nombreux buts. Son talent lui vaut de toquer à la porte de l'équipe première et, au début de la saison 2006-2007, de porter instantanément le brassard de capitaine de l'Etoile Sportive de Sahel. Il fait honneur à ce statut en remportant le titre de champion de Tunisie 2007 et en s'octroyant la récompense individuelle de ballon d'or tunisien, fin 2006. Sa qualité technique et son sens du but attirent les recruteurs européens.
Sa carrière
Malgré des contacts avec des clubs français comme l'Olympique de Marseille ou le RC Lens, Yassine Chikhaoui prend tout le monde à contre-pied en s'engageant avec le FC Zurich en mai 2007. Il s'impose très vite dans la formation suisse, devenant un titulaire indiscutable au bout de quelques matchs. Sa première saison dans le championnat suisse s'avère d'ailleurs très satisfaisantes, Chikhaoui se montrant décisif à de nombreuses occasions. Seulement, alors que la saison 2008-2009 va débuter et que des équipes de renom comme le Bayern Munich ou l'Olympique Lyonnais l'observent d'un œil attentif, il se blesse gravement au tendon d’Achille. Il ne dispute que quelques bouts de match en fin de saison, s'adjugeant tout de même le titre de champion de Suisse. Mais sa blessure au talon ne se résorbe pas et doit se résoudre à une nouvelle opération. Sa saison 2009-2010 est quasiment blanche et alors qu'il dispute un match avec la sélection tunisienne contre le TChad en août, il se fracture le tibia. Chikhaoui vient à peine de faire son retour sur les terrains.
Son action
- 2 juin 2006 : Chikhaoui fête sa première sélection en équipe nationale de Tunisie lors d'une rencontre face à l'Uruguay. Pour l'instant, il compte 17 sélections avec la Tunisie.
- Août 2006 : il porte le brassard de capitaine de l'Etoile Sportive de Sahel contre l'équipe d'Hammam Sousse. A presque 20 ans, il devient le plus jeune capitaine de l'Etoile.