Yang Shi : biographie
Yang Shi est une athlète d'origine chinoise spécialisée dans la marche à pied de haut niveau. Cette femme de 28 ans incarne l'une des chances de médailles pour son pays lors des prochains Jeux Olympiques de Londres, en 2012. Retour sur le parcours de cet espoir de la marche à pied chinoise.
Ses débuts
Shi Yang est née le 24 janvier 1983 dans la province du Hebei, en Chine. Elle entre très tôt dans la structure sportive de sa ville natale où elle débute la
course d'endurance avant de s'orienter vers la course de vitesse.
Ce n'est qu'à partir de l'adolescence que Yang Shi s'intéressera à la marche à pied. Elle développe ainsi une capacité d'endurance tout à fait exceptionnelle pour son jeune âge, et se spécialise sur la distance du 20km marche.
En 2006, elle parvient à se classer parmi les meilleures de sa discipline au niveau national, en parvenant à réaliser un temps très encourageant (1 h 38).
Yang Shi représente alors l'une des athlètes les plus prometteuses de la marche à pied chinoise.
Sa carrière
En 2007, Yang Shi est en pleine progression sur le plan athlétique. Elle améliorera constamment ses performances lors des différentes compétitions auxquelles elle prendra part, ce qui lui vaudra d'être retenue parmis la délégation d'athlètes chinois lors des Jeux Olympiques de Pékin. Elle réalisera alors en 2008 sa meilleure performance à domicile en terminant parmi les quinze meilleures marcheuses, grâce à un temps d'1 h 29 et 39s. Malgré la déception de ne pas avoir réussi à décrocher une médaille, Yang Shi redoublera d'efforts à l'entraînement, avec pour objectif les Championnats du Monde 2010. Hélas, c'est une déception plus grande qui attend en réalité la marcheuse. En 2009, elle réalisera un temps en-dessous de sa performance de ses derniers Jeux Olympiques, laissant la place au doute. Cependant, Yang Shi reprendra confiance en 2010 et se classera 14e des Championnats du Monde du 20km marche à pied, au Mexique. Aujourd'hui, son retour parmi les meilleures de la discipline peut lui permettre de croire au rêve de sa carrière : décrocher un podium lors des prochains Jeux Olympiques de Londres, en 2012.