Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Xavier Beauvois : biographie

Né en 1967 dans le Pas de Calais, Xavier Beauvois est un réalisateur exigeant, rigoureux, qui prend son temps entre deux films tournant principalement autour de personnages masculins se trouvant à un moment crucial de leur vie. En vingt ans et cinq films, il a su s'imposer comme un grand du cinéma français.

Premier pas

Souvent qualifié de cinéaste nombriliste au début de sa carrière, Xavier Beauvois doit ce qualificatif au fait qu'il endosse lui-même le premier rôle de ses deux premiers longs-métrages. Dans Nord, Xavier Beauvois met en scène les ravages de l'alcoolisme à travers une sordide histoire de famille se déroulant dans sa région natale. Mais c'est N'oublie pas que tu vas mourir, son deuxième film, qui fait sa réputation. Récompensé en 1995 par un Prix du Jury cannois, interprété également par Chiara Mastroianni et Roschdy Zem, le film traite de thématiques polémiques comme l'engagement militaire ou le SIDA, et marque profondément les esprits.

Sa carrière

Beauvois acquiert une maturité supplémentaire en 2000 avec la réalisation de Selon Matthieu, son troisième film, avec Nathalie Baye et Benoît Magimel. Une sombre histoire de vengeance sur fond de licenciement abusif, et le premier de ses films dans lequel il ne joue pas. Nathalie Baye n'en restera pas là avec le metteur en scène : dans Le petit lieutenant de Xavier Beauvois, elle trouve l'un des rôles les plus marquants de sa longue et belle carrière, celui d'une commissaire de police alcoolique qui supporte mal de voir de jeunes flics (dont le héros joué par Jalil Lespert) s'abîmer dans un métier qui ne les mérite pas. En 2010, Beauvois revient avec un drame sur le massacre des moines de Tibhirine. Pour Des hommes et des dieux, Cannes est le lieu où tout commence, le film remportant un Grand Prix mérité. Avec Des hommes et des dieux, Xavier Beauvois franchit un pas de plus dans la maturité, et offre notamment à Lambert Wilson et Michael Lonsdale des rôles splendides.

Son action

Présenté en mai 2010 à Cannes, soit 5 mois avant sa sortie, Des hommes et des dieux
n'a toujours pas fini sa carrière un an après. Couronné par des Césars et sélectionné par la France pour l'Oscar du film étranger, il n'en finit plus de sortir dans des pays étrangers. Cette fois, la réputation internationale de Beauvois n'est plus à faire, et le voilà attendu au tournant pour un sixième film qu'il prendra sans doute le temps de concevoir.

Articles de la même catégorie Cinéma

Luc Moullet : biographie

Luc moullet : biographie

Luc moullet est un producteur et cinéaste de nationalité française né le 14 octobre 1937 dans la ville de paris. il débute sa carrière artistique au milieu des années 1950 et il réalise son premier film en 1966. il a également réalisé de nombreux courts métrages et obtient en 1988 une distinction, le prix jean vigo pour son film "la comédie du travail" (1987).
Major Payne : le film, les personnages, l'interprétation

Major payne : le film, les personnages, l'interprétation

Dans cette comédie sortie en 1995, damon wayans joue le rôle d'un militaire de carrière, démis de ses fonctions, qui ne peut s'adapter à la vie civile. on le charge donc de s'occuper d'un groupe de jeunes, âgés de six à seize ans. le problème, c'est que ces derniers n'apprécient guère son sens de l'autorité. ce film n'a pas eu le succès escompté en europe, mais son humour gras ne baisse pas de rythme tout au long de sa durée.
Robert Hossein : biographie

Robert hossein : biographie

Robert hossein est un acteur, réalisateur et scénariste français. robert hossein est connu pour avoir déjà tourné avec brigitte bardot, francis huster etc... la plupart de son répertoire comporte des films poignants, dénonciateurs et éloquents, la comédie n'en fait pas partie.
Marianne Denicourt : biographie

Marianne denicourt : biographie

Née en 1966, marianne denicourt a suivi tout naturellement la piste de ses parents et de sa soeur pour devenir actrice. spécialiste du cinéma d'auteur, compagne successive d'arnaud desplechin puis, de daniel auteuil, c'est une interprète régulière, dont les cinéastes semblent apprécier la fraîcheur.