Willy Ronis : biographie
Photographe français emblématique de l’après-guerre, Willy Ronis était, de son vivant, l’un des noms marquants de sa discipline, alternant photographie d’actualité engagée et travaux plus artistiques, tels des nus et autres photos de mode. Retour sur la carrière marquante d’un représentant du courant artistique de la photographie humaniste, un style typiquement français et pourtant reconnu partout à travers le monde.
Premiers pas
Né le 14 août 1910 de parents juifs réfugiés ayant fui les pogroms, Willy Ronis n’a tout d’abord que peu d’intérêt pour la photographie, métier de son père. Préférant la musique (sa mère est professeure de piano), il espère devenir compositeur, mais il est obligé de suspendre ses études de violon, en 1932, lorsque le cancer de son père l’amène à reprendre la boutique familiale. En 1936, à la mort de son père, Willy se désintéresse de l’entreprise familiale et finit par l’abandonner, pour devenir photographe indépendant. Dès lors, il alterne photo-reportage engagé et travail plus artistique. Rapidement, ses premières photos professionnelles sont remarquées : ainsi, "Nu provençal", une photo de sa jeune épouse Marie-Anne Lansiaux, prise cette même année dans leur demeure de Gordes, connaît un énorme succès.
Succès
Ronis est publiée dans le magazine Regards, après avoir rencontré David Szymin et Robert Capa, en 1937, il contribue à Plaisir de France. Ayant rejoint l’agence Rapho (aux côtés de Robert Doisneau), il continue alors sa carrière, voyageant dans les Balkans à la fin des années, puis devient l’un des premiers photographes français à travailler pour le magazine américain Life. Sa renommée grandissante, Willy Ronis voit son travail récompensé et inclus dans de multiples expositions de par le monde, alors même que le photographe devient professeur au début des années 1950, à Aix-en-Provence, Marseille et à l’École d’Art d’Avignon. À la même période, il rejoint le Groupe des XV, association visant à affirmer la photographie comme un véritable art à part entière. En 1979, il reçoit même le Grand Prix national de la photographie pour l’ensemble de son oeuvre.
Fin de carrière
Installé à Paris, où il devient le photographe par excellence, Willy Ronis reste alors, jusqu’à sa mort à l’âge de 99 ans, le 12 septembre 2009, un artiste complet, dont les nus et les photos de mode cohabitent toujours avec son travail d’actualité engagé.