Willy Deville : biographie
Willy Deville est un chanteur, compositeur et acteur américain né le 25 août 1950, et décédé le 7 août 2009 d'un cancer du pancréas dans un hôpital de New York. On lui doit de nombreux tubes dont "Spanish Stroll". Son dernier album studio Pistola est paru début 2008.
Les débuts de Mink DeVille
Les racines de la musique américaine, dont le blues, R & B et la musique cajun ont donné toute sa saveur au groupe Punk des années 70 dont Mink DeVille de Willy Deville (né William Borsey ). DeVille ne cessera jamais de croiser les musiques traditionnelles et d'intensité postmoderne. Autodidacte pour partie, DeVille trouve sa source d'inspiration dans le blues de John Hammond Jr., Muddy Waters et John Lee Hooker. Destiné à devenir musicien, il déménage à Londres en 1971 dans l'espoir de rejoindre un groupe britannique. Frustré par son manque de succès, il retourne aux États-Unis. Il s'installe temporairement à San Francisco, il développe son personnage de scène dans les clubs de la Bay Area. De retour à New York, DeVille est au bon endroit au bon moment. Il forme le groupe Dilly DeSade & the Marquis, plus tard rebaptisé Mink DeVille, avec le bassiste Ruben Siguenza et le batteur TR "Manfred" Allen Jr. Il a trouvé sa voie dans une ville en plein essor de la scène punk. Lorsque le label indépendant Omfug décide d'inclure trois de leurs chansons sur la compilation multi-artistes Live at CBGB's enregistrée à New York dans les clubs punk influents, leur notoriété punk était assurée. Avec l'acquisition de droits sur la distribution de l'album, Mink DeVille est devenu l'un des meilleurs groupes punk du pays.
L'après-Mink DeVille
Willy Deville est resté actif depuis l'éclatement de Mink DeVille en 1987. Son premier album solo Miracle a été produit en 1987 par Mark Knopfler de Dire Straits, et inclus des invités tels que le guitariste Chet Atkins. Un morceau, "Storybook Love", utilisé pour le film "The Princess Bride", a été nominé pour un Academy Award. Demeurant alors à La Nouvelle-Orléans, DeVille invite les meilleurs musiciens de la ville, dont le Dr John, Allen Toussaint et Eddie Bo, sur son album Victory Mixture en 1990. Les rythmes de la Nouvelle-Orléans restent essentiels en 1996 sur son album "Big Easy Fantasy" et le titre "Loup Garou". Paru en 2001, Live Performance combine les concerts de la Bottom Line à New York et de l'Olympia à Paris. Live in Berlin est publié deux ans plus tard, c'est-à-dire en 2003, avec la participation de Seth Farber (piano, chœurs), Boris Kinberg (percussions), Freddy Koella (guitare, mandoline, chant), David Keyes (basse, chœurs) et YaDonna Wise (chœurs).