William Shimell : biographie
William Shimell est un baryton anglais. Il a consacré sa vie au chant et est devenu une star dans le monde entier. Il a interprété de nombreux classiques tels que Carmen et a chanté sur les plus grandes scènes du monde. Il est considéré comme l'un des barytons les plus talentueux de son époque. Récemment, il s'est essayé au cinéma. C'est en 2010 qu'il décroche un rôle dans copie conforme avec Juliette Binoche.
Ses premiers pas
William Shimell est né le 23 septembre 1952 à Brentwood en Angleterre. Il étudie à Londres avant de devenir baryton. Une vocation de chanteur d'opéra : William Shimell est avant tout un baryton connu et reconnu internationalement. Il débute en Angleterre dans les années 80. Il chante "Christmas Carol" en 1981 ou encore dans "Rigoletto". C'est en variant les genres qu'il parvient à se faire une place et à obtenir une carrière de chanteur d'opéra internationale.
Sa carrière
Des chants à travers le monde :
William Shimell devient incontournable, il est régulièrement invité aux festivals.
Il interprète des morceaux incontournables tels que "Carmen ou les Noces de Figaro".
Il a chanté avec l'Opéra du Nord, l'Opéra Ecossais et l'Opéra National d'Angleterre où il reste célèbre pour avoir interprété Don Giovanni.
.
En 1991, il chante "Lodoiska" à la Scala.
En 2008, il est sur scène pour interpréter "Cosi Fan Tutte de Mozart" et "Les Contes d'Hoffmann" à Aix en Provence.
La même année, il interprète "In Britten's War Requiem" à Lisbonne.
William Shimell chante alors dans de nombreuses capitales du monde telles que : Paris, Genève, Zurich, Tokyo et même à Moscou. Il est considéré comme l'un des barytons les plus talentueux. Une carrière cinématographique : William Shimell débute au cinéma en 1986, il joue dans un téléfilm : "L'enfance du Christ".
En 2005, il joue dans la production Hercules.
En 2010, il est enfin connu du grand public en jouant dans le film Copie Conforme aux côtés de Juliette Binoche. C'est avec ce film que Shimell voit naître une vocation d'acteur. Il s'agit de son premier vrai rôle au cinéma.
Son action
En 2010 pour le film "Copie Conforme", il assiste au festival de Canne en tant qu'acteur aux côtés de Juliette Binoche. Le film recevra par ailleurs le prix de la jeunesse.