Webmarketing : tout sur les formations (études, programmes, débouchés)
Avec l'avènement d'Internet et la multiplication des achats en ligne ces dernières années, il est devenu impensable pour les entreprises de ne pas figurer en bonne place dans le secteur désormais crucial du webmarketing. Suivre une formation dans ce domaine d'avenir est un choix pertinent, qui offre d'importantes perspectives, et ce, de manière durable, mais encore faut-il s'adresser pour cela aux bons organismes de formation.
Les organismes à connaître
Apprendre le webmarketing est accessible à tous sans limitation de niveau ou de connaissances en informatique, qu'il s'agisse de chefs d'entreprise cherchant à optimiser leurs ventes en ligne ou bien d'étudiants en commerce, férus de nouvelles technologies. Depuis quelques années, le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance), Cned.fr, propose une formation en e-learning par correspondance. Celle-ci dispense, en quatre-vingts heures, l'apprentissage de tous les outils nécessaires à rendre un projet commercial viable sur Internet (études de cas, conception d'un business plan, cahier des charges, etc.). Des universités permettent aussi de préparer des Master en webmarketing et e-commerce, comme c'est le cas, pour des résultats excellents, à l'IMMD de Lille 2, Immd.univ-lille2.fr. Par le biais de l'agence de webmarketing Benchmark Group, Benchmark.fr, tout un chacun peut se former avec succès dans ce secteur. Les programmes enseignés concernent à la fois l'utilisation des réseaux sociaux, la gestion d'un site de vente en ligne, les stratégies marketing sur le Net, le référencement et l'e-merchandising. Les professionnels soucieux de profiter de toutes les ressources du webmaketing se tourneront quant à eux vers l'agence Affiliation B2B, Affiliationb2b.com, qui développe le potentiel commercial des entreprises sur Internet. La société réputée Ranking Metrics fournit également des formations Référencement & WebMarketing couvrant les principaux thèmes du e-commerce (référencement naturel, e-réputation, outils Google Analytics et Google AdWords).
Cours et débouchés possibles
Précisons tout d'abord que le webmarketing, dans ses conceptions de base, est très similaire au marketing "courant". Les techniques enseignées durant les cours ne font que s'adapter aux nouvelles technologies, et permettent d'en retirer tous les bénéfices par une connaissance approfondie du commerce sur Internet. Les cours comprennent généralement une initiation au web ranking, une formation aux réseaux sociaux, à la maîtrise du ranking Google (référencement dans Google) et des outils indispensables au marketing sur le Net, ainsi qu'un apprentissage de la communication sur Internet. A noter que les services disponibles en ligne peuvent être d'une aide précieuse : on signalera pour les petites entreprises les bons conseils du blog de webmarketing Ma boîte cartonne, Maboitecartonne.com. De même, des tutoriaux en ligne comportent des éclaircissements très profitables dans bien des domaines. Le site Oseox.fr aborde concrètement un certain nombre de points importants relatifs aux activités commerciales sur la Toile, comme la création de fiches produits, la gestion des flux, la maîtrise du référencement naturel dans Google ou le choix des meilleurs systèmes de paiement. Site de la formation en ligne, Emagister.fr permet de trouver grâce à son moteur de recherche intégré tous les cours gratuits de webmarketing en ligne, une solution simple et efficace pour se perfectionner à domicile en complément d'une formation plus professionnelle. Quoi qu'il en soit, il est bon de garder à l'esprit que le webmarketing est sans doute l'avenir du commerce. Il s'agit d'un domaine innovant qui n'en est qu'à ses balbutiements, et qui offre de très bonnes perspectives d'emploi dès aujourd'hui. De nombreuses entreprises sont à la recherche de personnes qualifiées dans ce domaine, et il est certain que vous n'aurez aucun mal à trouver un emploi (et un bon salaire) si, en plus d'un diplôme de commerce ou d'informatique, vous avez suivi une formation qualifiante dans ce secteur.