Walker Evans : biographie
Walker Evans, photographe américain, naît le 3 novembre 1903 à Saint-Louis, Missouri. Il débuta sa carrière de photographe en 1930, et ses oeuvres vont être le reflet de "la Grande dépression". Avec cette particularité qui lui est propre (le modèle ne pose pas, il fixe l'objectif), il va ainsi créer des portraits réalistes de l'américain des années 1930.
Premiers pas
En 1926, il étudie à la Sorbonne. Plusieurs fois lauréat du prix de la fondation John-Simon-Guggenheim, il obtient par trois fois la bourse qui récompense l'ensemble de l'œuvre de l'artiste.
Sa carrière
Walker Evans démarre réellement sa carrière en 1930, au lendemain de la Grande Dépression, en tant que photographe de la Fédéral Security Administration (FSA), organisme indépendant du gouvernement américain, régissant la couverture sociale.
Il travaille alors principalement dans le sud des États-Unis, photographiant la pauvreté des fermiers. Il se spécialise très tôt sur ce sujet, immortalisant la vie quotidienne de ces Américains, victime de la crise de 1929.
Un portrait du photographe Paul Strand aperçu quelques années plus tôt retient son attention, une photographie d'une mendiante aveugle portant une pancarte à son cou. Blind woman : portrait tout en simplicité, sans fioriture. C'est le déclic pour Walker Evans.
Alors que les États-Unis peinent encore à surmonter ce qui a été la plus grande crise mondiale, le journaliste Carleton Beals et J.B Linppincot viennent de terminer un projet de livre sur l'agitation politique à Cuba, la tentative pour renverser le gouvernement.
Ils pensent alors à Walker Evans pour les photographies qu'ils jugent nécessaires à l'ouvrage. Walker Evans accepte et part à la Havane en 1933 où il passa un mois. Grâce à l'aide de journalistes locaux, il put mener sa mission à bien. Le livre parut le 17 août 1933 avec 31 photos de Walker.
De retour à New York et déjà exposé au Muséum of Modern Art, il reprend sa vie de photographe, travaillant toujours pour le FSA, jusqu'en 1938.
henri cartier
En 1945, il entre au Time magazine, en tant qu'écrivain personnel. Il est embauché à Fortune magazine, en tant que rédacteur en chef en 1965. La même année, il devient professeur de photographie à l'école d'art de l'université Yale.
Son action
Les photographies de Walker Evans montrent la pauvreté. La façon de photographier de l'artiste est une grande partie du choc que les portraits causent à celui qui les regarde. Le regard fixe, souvent vers l'objectif, et la façon qu'ont les personnages de ne pas poser marquent les esprits. En parallèle, ses photos prises à l'insu du sujet démontrent la différence entre la vie urbaine et la vie rurale. Tout au long de sa vie, Walker Evans a su mettre son époque en images.