Volet électrique des fenêtres, les bons plans de la sécurité (conseils)
Lors de l'acquisition, de la construction ou de la rénovation d'une maison (ou d'un appartement), nombreux sont les propriétaires qui optent pour la pose de volets électriques. Ceux-ci offrent en effet de nombreux avantages : esthétique, facilité d'entretien, manipulation et sécurité. C'est ce dernier point que nous allons évoquer ici en listant les différentes options pour sécuriser des volets électriques.
Le choix du volet
Tout d'abord, il est nécessaire d'évaluer les besoins de l'habitat. Celui-ci nécessite-t-il une protection renforcée ou est-il déjà sécurisé par son environnement extérieur ? Une lecture sérieuse du contrat d'assurance du logement est impérative afin de connaître les critères de sécurité à respecter pour la couverture "vol" du bien. L'aspect esthétique est bien sûr à prendre en compte : volets roulants électriques ou volets à battants en bois ? Si l'on souhaite privilégier la sécurité du bien, la pose de volets roulants électriques est une bonne solution. En effet, des systèmes d'automatisation et/ou de détection peuvent renforcer la sûreté des volets.
Les solutions
Les systèmes d'ouverture automatisés
Ces systèmes ont l'avantage de bloquer l'ouverture du volet en cas d'effraction. Que la commande soit par fil ou par radiocommande, la sécurité du volet sera singulièrement accentuée.
La fermeture du volet devenant automatisée, toute tentative d'ouverture intempestive deviendra impossible ou tout au moins détectable.
La domotique
En intégrant la domotique à son habitat on permet, entre autres avantages, de sécuriser son bien en étant relié à des centrales d'alarmes ou des centres de sécurité.
Ainsi, toute effraction peut être détectée dès qu'un intrus tente l'ouverture d'un volet. Un simulateur de présence peut aussi être posé à proximité ou sur le volet ou l'encadrement de la fenêtre selon les cas.
Les solutions mécaniques
Tout volet roulant peut être équipé d'un verrou qui empêchera le volet d'être relevé de l'extérieur. Les systèmes anti-relevage et anti-arrachement sont indispensables et conseillés sur tout volet roulant afin de garantir une sécurité de l'habitat.
Enfin, il est utile de choisir un volet répondant à des normes reconnues par les assurances. La norme A2P et le label VRS (volet roulant sécurisé) sont des atouts non négligeables aux yeux de l'assureur et de votre sécurité !