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Vincenzo Natali : biographie

Vincenzo Natali est un réalisateur canadien spécialisé dans la science-fiction à qui nous devons des films concept tels que "Cube", "Cypher", "Nothing" et "Splice". Né le 6 janvier 1969 à Detroit, aux États-Unis, Vincenzo Natali grandit en découvrant les grands classiques du cinéma fantastique, notamment les "Frankenstein" de la Universal et les films de monstres de Ray Harryhausen.

Des débuts de graphiste et de storyboarder

Sa vocation en découle tout naturellement. Il passe sa jeunesse au Canada et fait ses débuts professionnels en dessinant des storyboards pour des séries animées telles que "Beetlejuice", "Babar", "Les Aventures de Tintin", "Fievel", "Eek the Cat" ou "Rupert". À partir du milieu des années 90, il adapte son talent de graphiste à plusieurs longs-métrages, tels que "Johnny Mnemonic" de Robert Longo (1995), "Blood and Donuts" de Holly Dane (1995) ou "Ginger Snaps" de John Fawcett (2000).

Le succès-surprise de "Cube"

En 1997, Vincenzo Natali réalise le court-métrage "Elevated", base d’inspiration pour son premier long-métrage "Cube". Réalisé pour un budget dérisoire dans un décor unique et avec des comédiens semi-amateurs, "Cube" est un huis-clos déroutant qui rappelle l'atmosphère de la série "La Quatrième Dimension". Gros succès commercial primé un peu partout dans le monde, "Cube" fait entrer Vincenzo Natali dans la cour des grands. Suivront deux longs-métrages très atypiques, "Cypher" (2002) et "Nothing" (2003). Le premier, influencé par l'écrivain de science-fiction Philip K. Dick, mixe l'anticipation, l'espionnage et le film noir, mais ne rencontre pas son public. Le second est une farce fantastique où les deux protagonistes se découvrent le pouvoir de faire disparaître leur entourage. Passé inaperçu, "Nothing" sort directement en DVD en France.

Science-fiction tous azimuts

Après un documentaire consacré au cinéaste britannique Terry Gilliam ("Getting Gilliam", 2005) et un des segments du film à sketches "Paris, je t'aime" ("Quartier de la Madeleine", 2006), Vincenzo Natali s'attaque à son quatrième long-métrage, "Splice" (2009). Avec en tête d'affiche Adrien Brody, Sarah Polley et Delphine Chanéac, cette co-production franco-canadienne joue sur les codes du mythe de l'apprenti-sorcier en modernisant le thème de Frankenstein. Les résultats au box-office sont relativement décevants, mais "Splice" est un grand succès critique, considéré comme l'un des films de science-fiction majeurs de l'année. Aujourd'hui, le réalisateur prépare plusieurs projets, notamment "High Rise" d'après un roman de J.G. Ballard, ainsi que le film d'horreur "Theorem". Il semble également lié de près à une adaptation de "Neuromancien", œuvre phare de l'écrivain culte William Gibson.

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