Vincente Minnelli : biographie
Vincente Minnelli , souvent appelée à tort "Vicente Minelli", est à la comédie musicale ce que Sergio Léone est au "western spaghetti". Fils d'une famille d'artistes c'est donc dès l'âge de 3 ans que sa carrière de cinéaste se profile. Père de Liza Minnelli la tradition artistique de la famille est transmise. .
Ses premiers pas
Vincente Minnelli de son vrai nom Lester Anthony Minnelli est né le 23 février 1903 à Chicago. Il est le benjamin de 3 frères dont 2 n'atteindront pas l'âge adulte. Sa mère Marie Odile Lebeau et son père Vincent Charles Minnelli (d'origine sicilienne par son père) ont une troupe théâtrale "Minnelli Brother's Tente Theater" et tournent dans les petites villes de l'Ohio, de l'Illinois et de l'Indiana avant de se fixer définitivement à Delawere dans l'Ohio.
Après ses études secondaires Vincente travaille à Marshall Fields comme concepteur d'affiches et avec Paul Stone, un photographe spécialisé dans les photos d'artistes.
C'est au théâtre de Chicago qu'il débute sa véritable carrière en tant que concepteur des costumes, mais aussi comme scénariste.
Sa carrière
Le théâtre de Chicago est fusionné avec une grande chaîne de théâtres dans tout le pays ce qui l'amène à New York où il participe à la fabrication de spectacles en gravissant les échelons jusqu'à la mise en scène. Il travaille notamment sur les "Ziegfeld's Folies" en 1936 et sa notoriété grandissante l'amène à signer un contrat avec MGM en 1940.
Il dirige " Meet me in St Louis" et rencontre Judy Garland qu'il épouse en 1945 et avec laquelle ils auront une fille Liza. A noter que c'est unique dans l'histoire du cinéma, le père, la mère et la fille ont obtenu un Oscar.
En 1951 c'est la consécration avec la comédie musicale "Un américain à Paris" suivie de "Brigadoon" (1954), de "Kismet" (1955) et de " Gigi" en 1958. Viennent ensuite "Madame Bovary", "Designing woman", "Le mariage de la volonté du père Eddy" et son dernier film " A matter of time" en 1976.
Son action
Sept des acteurs qu'il a dirigés ont été nominés aux Oscars parmi eux Spencer Tracy, Kirk Douglas, Anthony Quinn et Shirley Mac Laine. Il a obtenu lui même l'Oscar du meilleur réalisateur de comédie musicale pour "Un américain à Paris" et l'Oscar du meilleur directeur pour "Gigi".
Il a été décoré par la France Grand commandeur de la Légion d'honneur en 1986 peu avant sa mort.
Il a été marié 4 fois : Judy Garland (1945-1951), Georgette Magnani (1954-1957), Danica Radosavljev (1960-1971) et Lee Anderson (1980-1986).
Vincente Minnelli est décédé le 25 juillet 1986 des suites d'un emphysème pulmonaire, il était atteint également par la maladie d'Alzheimer.
Il est enterré au Forest Lawn Memorial Park.