Vincent Riou : biographie
Vincent Riou est un marin discret qui met tout son travail au service de l'efficacité. Issu du milieu des régatiers il entre dans le monde de la course au large par une porte dérobée. Jean Le Cam à qui Vincent a sauvé la vie sur le Vendée Globe 2008-2009 lui a attribué le surnom de "Vincent le terrible".
Ses premiers pas
Vincent Riou est né le 9 janvier 1972 à Pont l'Abbé. Il est marié et a deux enfants. Son père ainsi que sa mère enseignante auraient souhaité qu'il suive les traces de son frère sur le chemin des grandes écoles (HEC) mais Vincent n'aime visiblement pas les études. Il veut être moniteur de voile. A 17 ans il concrétise son rêve en devenant moniteur à Concarneau. Vient très vite son addiction à la régate grâce à laquelle il se perfectionne sur tout type de bateaux et se fait remarquer.
Sa carrière
Vincent Riou, l'enfant qui n'aimait pas l'école, se lance à fond dans les études techniques en rapport avec le bateau. Il devient un conseiller précieux auprès de Michel Desjoyaux qui prépare son bateau pour le Vendée Globe 2000 et qui l'engage comme coordinateur technique de "PRB".
En 2002 il sera le routeur de "Mich" pour la Route du rhum. A partir de ces années Vincent ne rêve que de participer à la grande course : le Vendée Globe !
En 2004-2005 après 87 jours il remporte son premier tour du monde à la voile le Vendée Globe sur l'ancien bateau de Michel Desjoyaux "PRB".
En 2008-2009 Vincent, alors en 4ème position du Vendée Globe se déroute vers le Cap Horn pour porter secours à Jean Le Cam qui a chaviré. Au cours de cette opération des dégâts importants sont infligés à son bateau ce qui occasionne un démâtage et son abandon. Mais il sera quand même classé 3ème par les organisateurs sur décision du jury de course.
Son palmarès
1994 : champion de France Match Racing (régate bateau contre bateau par élimination).
1996 : vainqueur de la Mini Fasnet, vaiqueur de la solo du Télégramme, vainqueur du tour du Finistère.
1997 : champion de France class 8.
2005 : élu marin de l'année par la FFV (Fédération Française de Voile).
2007 : vainqueur de la Rolex Fastnet Race en double avec Sébastien Josse. Vainqueur de la Calais Round Britain Race en équipage.
2010 : sur "PRB" il termine 2ème du Tour d'Espagne à la voile.
Son action
Vincent Riou et PRB travaillent ensemble depuis 2009. C'est Vincent qui a conçu et supervisé la construction de son nouveau bateau. Le 10 décembre 2010 il a été invité à l'Elysée pour se voir remettre les insignes de Chevalier de l'ordre national du Mérite.