Ville de Rimouski au Québec : ce qu'il faut savoir (conseils, voyages)
La ville de Rimouski au Canada, située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent est à 325km de Québec City. Ville essentiellement à vocation maritime, on y trouve de grands instituts de recherche maritime de réputation mondiale, des sites historiques, des sites naturels de toute beauté, où pratiquer randonnée, descentes de rivière, pêche au saumon.
Rimouski, capitale régionale du Bas-Saint-Laurent
L'est du Québec est une région choyée par une situation géographique unique, près de l'estuaire du Saint-Laurent, dotée d'un milieu naturel exceptionnel et d'une longue tradition maritime. Rimouski, située dans la partie centrale de la région du Bas-Saint-Laurent, à l'embouchure de la rivière Rimouski, a été fondée par Sir René Lepage de Sainte Claire en 1696, originaire de Bourgogne. Elle est d'abord un centre de formation et de recherche en sciences et technologies de la mer, et sa commune regroupe le plus grand nombre d'institutions francophones et bilingues dédiées à l'océanographie de toute l'Amérique du Nord. À l'université du Québec à Rimouski (UQAR), l'Institut des Sciences de la Mer dispense des formations relatives au domaine maritime. Autres instituts de recherche, de réputation internationale y sont aussi installés, tel le Centre de Recherche sur les Biotechnologies Marines. Dans le domaine de la culture chaque année, Rimouski organise le festival de jazz international et le carrousel international du film.
Que voir, que faire
- Le canyon des portes de l'Enfer, situé au sud de Rimouski : le canyon s'étire entre des parois hautes de 90 mètres. Voir la chute du Grand-Sault, la passerelle suspendue la plus haute du Québec (63 mètres).
On peut randonner et descendre la rivière en canoë (la Descente aux Enfers). Le canyon est aussi l'habitat de castors.
- L'île saint Barnabé, à l'est du centre-ville, la traversée se fait en bateau pneumatique. On peut y randonner et observer de grands hérons et des phoques.
- Les jardins de Métis, créés en 1926, reconnus internationalement comme oeuvre d'art horticole exceptionnelle. Ils regroupent 3000 espèces et variétés de plantes et abritent la Villa Estevan, demeure patrimoniale construite en 1887, d'Elsie Redord.
Créatrice des Jardins de Métis.
- Le site historique de la Maison Lamontagne, situé à l'est de Rimouski. La plus vieille maison à colombage, de l'est du Québec, construite vers 1744.
- Le musée régional, loge dans la plus vieille église de l'est du Québec.
- Le site historique maritime de la Pointe-au-Père où sont retracés 200 ans d'histoire maritime.
En été
- La pêche au saumon dans la rivière Rimouski, les randonnées, le canoéisme dans la réserve faunique Duchénier.
- Les randonnées équestres dans le ranch Saint Fabien.
En hiver
- Le hockey sur glace et le ski de fond dans le centre de plein air Mouski.