Victorin Lurel : biographie
Victorin Lurel est un homme politique français, membre du mouvement du Parti Socialiste. Originaire de l’Outre-Mer (Guadeloupe), il exerce ses fonctions politiques exclusivement sur place, mais s’associe tout de même avec des représentants socialistes métropolitains, tels que Segolène Royal, afin que leur idéologie commune puisse être représentée en métropole comme dans les DOM-TOM.
Premiers pas
Son enfance Victorin Lurel voit le jour le 20 août 1951 en Guadeloupe (plus précisément dans la commune de «Vieux Habitants»).
Sa carrière
Occupations politiques Sa carrière politique débute en 1989 (à l’âge de 38 ans) lorsqu’il rejoint le Conseil Municipal de la ville dont il est originaire, Vieux Habitants. Il y siègera pendant près de 22 ans, jusqu’en 2001, année au cours de laquelle il fut élu Maire de cette même commune pour un mandat d’une durée de 4 ans (qui s’achèvera par une démission). Parallèlement, il rejoint le Conseil Régional de Guadeloupe en 1992 et occupera ce poste pendant quelques mois seulement (de mars 1992 à décembre 1992), avant d’en reprendre les fonctions en tant que membre, de 1998 à 2002. L’année 1994 marquera, quant à elle, son entrée au Conseil Général de Guadeloupe, au sein duquel il siègera de 1994 à 2001 en y étant parallèlement élu, en 1998, Vice-Président (et ce, jusqu’en 2002). L’année 2002 le verra élu Député pour la 4e circonscription de Guadeloupe, poste qu’il occupe toujours en 2011, suite à sa réélection en 2007. Désigné par le Parti Socialiste comme Secrétaire National chargé de représenter le mouvement socialiste dans la région d’Outre-Mer en 2005, Victorin Lurel décide de démissionner de ses fonctions à peine 1 an plus tard, en 2006, suite à la non-intégration des représentants d’Outre-Mer pour les élections législatives de 2007, conformément à leurs accords.
Son action
Fervent défenseur des valeurs de sa région, Lurel Victorins’investit énormément dans une politique qui associerait activités traditionnelles (telles que le sucre, la pêche, etc) avec une nouvelle structure économique plus moderne. En parallèle, il contribue à ce que les branches d’activités nouvelles (énergies renouvelables etc) aient également leurs places sur le marché. Face à la difficulté d’insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail en Guadeloupe, Victorin Lurel consacre également, depuis 2004, un budget plus en adéquation facilitant l’accès à l’emploi.